La maison de l’étudiant mbourois en gestation à l’Ugb Saint-Louis : Le maire de Mbour Cheikh Issa SALL a procédé à la pose de la première pierre de l’édifice R+3 ..

Sous peu , le problème d’hébergement des étudiants originaires de la petite Côte de l’université Gaston Berger de Saint-Louis sera un vieux souvenir.
Le maire de Mbour , Cheikh Issa SALL a procédé ce jeudi 18 Janvier à la pose de la première pierre de la maison de l’étudiant mbourois à Sanar Peulh.
C’était en présence des membres de l’amicale des étudiants de la petite Côte à Saint-Louis.
Selon Cheikh Issa SALL , cette activité entre dans le cadre des engagements pris lors de la campagne des élections municipales .
” Nous avions élaboré un programme intitulé ” Yessal Mbour , un distant , une vision dix axes stratégiques et 100 actions prioritaires”. Une activité qui occupe la 16e place par rappport aux actions prioritaires” A t-il d’emblée déclaré.
Le Maire de Mbour se réjouit d’avoir réussi à respecter cet engagement qui lui est très cher.
Après l’inauguration de la première maison de l’étudiant mbourois à Bambey , celle de Saint-Louis est en gestation.
Le maire de Mbour espère revenir à Saint-Louis d’ici la fin de l’année 2024, pour procéder à l’inauguration de cette maison qui sera un R+3.
En marge de cette cérémonie, le maire Cheikh Issa SALL a appuyé l’amicale des étudiants de sa localité avec une enveloppe financière de deux millions de frs cfa , pour leur permettre de payer la location , en attendant la finition des travaux de l’infrastructure .
Le but recherché selon le premier magistrat de la ville de mbour est d’améliorer les conditions de vie, de travail et d’étude des étudiants ressortissants de mbour , qui ont quitté leur famille après l’obtention du baccalauréat, pour faire plus de 300 km pour venir étudier à Saint-Louis où ils n’ont pas de familles d’accueil.
” Certains d’entre eux qui n’ont pas eu la chance d’avoir des chambres à l’Ugb vivent dans des conditions très difficiles sur le plan social , c’est pourquoi je suis là pour les aider , les accompagner.
Avec la réalisation de maisons de l’étudiant mbourois, le maire cheikh Issa SALL veut régler définitivement les problèmes d’hébergement des étudiants de la petite Côte qui sont dans toutes les universités du Sénégal.
Une activité qu’il compte poursuivre dans toutes les autres localités du pays .
Cheikh Issa Sall a saisi l’occasion pour exhorter les étudiants à se concentrer sur l’essentiel et de ne pas se laisser distraire .
Il leur a demandé de sortir avec des diplômes pour s’insérer dans le monde actif , contribuer au développement du Sénégal , fonder un foyer mais surtout aider les parents qui se sont beaucoup investis dans leurs études.
“La vie estudiantine est courte mais , elle est essentielle et déterminante dans un parcours.
Donc il faut la gérer de manière efficace et efficiente.Nous avons fait tout notre cursus au Sénégal et Dieu nous a permis d’avoir du travail pour contribuer au développement de notre chère nation” . A t-il fait savoir.
Pour Cheikh Issa Sall , l’éducation plus qu’une priorité est une passion.
” En 2007 , j’étais magistrat à la cours des comptes , rien ne me prédestinait à la politique où à l’occupation de fonction administrative ou municipale , mais j’ai été étudiant et j’ai eu des amis qui ont arrêté parce qu’ils peinaient sur le plan social à terminer leurs études .C’est pourquoi je veux aider les étudiants de mbour à ne pas vivre la même situation .Je me suis toujours inscrit à les aider , à les accompagner pour pouvoir poursuivre leurs études.
Dans le monde où nous sommes , où on parle d’intelligence artificielle, d’astronomie robotique , le levier le plus efficace pour participer à cette concurrence, c’est d’armer nos jeunes, de les former et les préparer à l’acquisition de savoir pour participer à l’émergence de leur pays” .A t-il conclu. Matar GNINGUE, président de l’amicale des étudiants ressortissants de la petite Côte à Saint-Louis s’est dit heureux de recevoir une autorité et surtout Cheikh Issa Sall qui est leur partenaire .
“Le maire de Mbour nous a toujours aidé et a toujours montré qu’il est notre partenaire .
Avec de bonnes conditions sociales les résultats suivront.Le premier soucis des étudiants de Mbour à l’Ugb , c’est l’hébergement et ce batiment R+3 va contribuer à régler définitivement les problèmes liés à l’hébergement” . A t-il expliqué.

Baye Diagne

SAINT LOUIS