Moustapha Niasse a reçu les rapports des huit commissions du Dialogue national, marquant ainsi la fin des discussions, selon un communiqué de la cellule de coordination. Les différentes commissions ont relevé le défi avec méthode et rigueur, poursuivant les travaux entamés depuis le premier dialogue en 2019 et interrompus par la pandémie de Covid-19, dans le but de les améliorer et de les finaliser, selon la cellule de coordination.
Le communiqué mentionne que lors de la cérémonie de clôture, tous les présidents de commission ont pris la parole pour saluer « l’engagement des citoyens qui se sont dévoués pour travailler avec acharnement, rigueur et dans le respect du temps imparti ». En seulement deux semaines, des « consensus forts ont été trouvés, y compris sur les questions politiques les plus complexes, avec un véritable esprit patriotique prévalant sur toute autre considération ». Le texte souligne également que les nouvelles personnalités qui ont rejoint le Dialogue national ont été les bienvenues et ont apporté une contribution de qualité à toutes les commissions.
Lors de cette cérémonie, Moustapha Niass a aussi transmis à tous les remerciements du Chef de l’Etat, le Président Macky SALL, en ajoutant que celui-ci aura l’occasion de s’adresser à eux, samedi, lors de la cérémonie officielle de clôture du dialogue national.
D’ici là, la commission de synthèse, présidée par Mme Marie Angelique SAVANE est à pied d’œuvre, pour achever sa tâche de compilation et de recoupement, pour rendre une copie récapitulative, fidèle et condensée au Coordonnateur du dialogue national.
Ce dernier acte sera posé demain vendredi au retour du Président de la République, à qui sera remis le Rapport général des travaux.
Ainsi le Chef de l’Etat prendra connaissance du document final, bien avant la cérémonie de clôture, prévue samedi, après-midi au Palais Présidentiel.