Abdou Khadre Sakho, un journaliste de l’information œuvrant pour le site d’actualités Senego, a été retenu en détention à la Division des investigations criminelles (DIC) en raison de la diffusion d’informations inexactes, selon une source policière rapportée par l’APS.
La source mentionne également que le journaliste fait l’objet de poursuites pour son implication dans des activités et manœuvres potentiellement préjudiciables à la réputation des institutions.
Il est l’auteur d’un article publié sur le site de Senego traitant des « négociations secrètes en vue de la libération d’Ousmane Sonko, leader de l’ancien parti PASTEF ».
Selon la même source, il a été convoqué et interrogé pendant plusieurs heures à la DIC.
Le 29 juillet dernier, l’opposant Ousmane Sonko a été formellement accusé d’incitation à l’insurrection, de mise en danger de la sécurité de l’État, de participation à une association de malfaiteurs liée à des activités terroristes, de complot contre l’autorité de l’État, de manœuvres pour compromettre la sécurité publique et susciter des troubles politiques majeurs, ainsi que de vol.
Précédemment, en juin, il avait été jugé coupable de corruption de mineurs et condamné à une peine de deux ans de prison. Cela faisait suite à un procès en diffamation impliquant Adji Sarr, ancienne employée d’un salon de massage à Dakar.