Le ministre de l’Éducation nationale, Cheikh Oumar Anne, a donné des explications sur le déficit d’enseignants constaté dans le pays depuis la rentrée scolaire. Il a indiqué que 1300 enseignants ont pris leur retraite cette année, en plus des décès, des démissions et des changements de statut tels que les mises en disponibilité ou en position de stage.
«Cette année, plus de 1300 enseignants ont été admis à faire valoir leurs droits à une pension de retraite. À cela s’ajoutent des décès, des démissions, des mises en disponibilité ou en position de stage», a expliqué le ministre.
Selon le ministre de l’Éducation nationale, le redéploiement du personnel enseignant est réalisé au sein d’une commission nationale qui réunit les syndicats d’enseignants et d’autres acteurs du système éducatif. Il affirme que les affectations des enseignants reposent sur une gestion démocratique du personnel.
«Le déficit d’enseignants survient souvent en début d’année scolaire. Les inspections d’académie et les inspections de l’éducation et de la formation cherchent à résorber le déficit d’enseignants. Dans une semaine, tout va rentrer dans l’ordre», a-t-il promis.