Le Ministre Modou Diagne Fada Préside un Séminaire d’Immersion pour les Membres du CCT-UEMOA, Axé sur une Meilleure Compréhension de l’UEMOA et de ses Attentes

Le Ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires , Monsieur Modou DIAGNE Fada, a présidé, ce matin , à Dakar, la cérémonie d’ouverture du séminaire d’immersion au profit des membres du Conseil des Collectivités territoriales de l’Uemoa (CCT-UEMOA).

Au nom de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, et de son Premier Ministre, Monsieur Amadou BÂ, le Ministre Modou DIAGNE Fada a chaleureusement accueilli toutes les délégations étrangères qui ont fait le voyage vers le Sénégal, pays de l’hospitalité et de la convivialité.

Il a exprimé la sincère reconnaissance du Gouvernement sénégalais pour leur participation à la cérémonie d’aujourd’hui. Le Ministre a souligné que la forte présence des membres du CCT-UEMOA témoigne de leur intérêt pour la question de l’intégration régionale et du développement durable et harmonieux de nos États et de nos collectivités territoriales au sein de l’espace UEMOA.

Il a saisi cette occasion pour adresser ses sincères félicitations à la Commission de l’UEMOA qui a facilité le renouvellement des instances du Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA (CCT-UEMOA) lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue les 21 et 22 août 2023 à Abidjan. Le Ministre en charge des Collectivités territoriales a félicité les membres du bureau élu et l’ensemble des membres du CCT-UEMOA, avec son nouveau Président, Monsieur Oumar BA, Président de l’Association des Maires du Sénégal.

D’après le Ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, la Commission de l’UEMOA et le Conseil des Collectivités Territoriales ont une unique attente en rassemblant ce groupe d’experts. Leur objectif principal est de réussir le défi du développement territorial, en vue de mieux appréhender les enjeux et les défis auxquels les collectivités territoriales des États et de l’Union sont confrontées dans tous les aspects du développement, tout en bénéficiant du soutien constant des Partenaires Techniques et Financiers.

Il est important de rappeler que le but principal du séminaire d’immersion est de renforcer la compréhension de l’UEMOA et de ses attentes envers les membres du CCT-UEMOA. Cela vise à garantir une participation et une contribution significatives de tous les acteurs à la réalisation des objectifs d’intégration et de développement de l’Union.

MINISTRES DE COLLECTIVITÉS TERRITORIALESMODOU DIAGNE FADAUEMOA