Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, Abdourahmane Diouf, entame une série de rencontres avec les acteurs du secteur

Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane Diouf, a lancé une série de visites dans les services relevant de son département ministériel dans le but de collecter des informations pour éclairer les décisions à venir. Sa tournée l’a conduit à la Cité du savoir du Pôle urbain de Diamniadio, au siège de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane, à l’Institut supérieur d’enseignement professionnel, Amadou Traoré (ISEP-), et au Cyber Infrastructure nationale pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

Le Ministre a expliqué : “Je souhaite m’immerger dans les réalités en échangeant, en discutant et en évaluant les conditions de travail avant de prendre des mesures importantes ou de m’engager.”

À l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane, plusieurs problèmes ont été signalés, notamment le personnel travaillant dans un bâtiment non encore réceptionné depuis trois ans. Malgré cela, l’université compte désormais 73 796 étudiants, ce qui en fait la deuxième université du pays après l’UCAD. Les besoins en matériel, tels que les ordinateurs et les modems de connexion, sont urgents, selon le recteur, le Pr Moussa Lô.

À l’ISEP, les étudiants se plaignent des difficultés de transport et de restauration, ainsi que du manque de campus social. La question du statut juridique des enseignants et du personnel a également été abordée.

La visite du ministre s’est achevée au Cyber Infrastructure nationale pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation (CNRI). Cependant, il prévoit de rencontrer le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES) ce vendredi.

 

ABDOURAHMANE DIOUF