« Les agents de la Brigade spéciale de l’Aéroport m’ont indiqué que je ne pouvais pas… » : Lat Diop saisit le ministre de l’Intérieur

L’ancien ministre des Sports, après un incident à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) où son passeport diplomatique a été confisqué, a envoyé une lettre au ministre de l’Intérieur, le général Jean-Baptiste Tine, par l’intermédiaire de son avocat.

D’après L’Observateur, Me Souleymane Diagne précise que « Lat Diop s’est vu refuser, le 27 août 2024, la sortie du territoire national alors qu’il devait embarquer pour la France sur le vol Air France AF 0711. Il lui a simplement été indiqué qu’il ne pouvait pas quitter le pays, sans explication ni précision sur la justification ou l’auteur de la décision ».

L’avocat ajoute : « Dans l’après-midi, les agents de la Brigade spéciale de l’Aéroport ont confirmé que l’interdiction était toujours en vigueur, imposée par l’autorité responsable ».

Le conseil du président de Guédiawaye FC affirme que « nous sommes dans un État de droit où les décisions ayant un impact négatif sur la liberté de circulation des citoyens doivent être notifiées, et les autorités responsables clairement identifiées », et demande donc « à l’autorité de charger ses services de lever cette mesure ».

AIDBLAT DIOP