Les étudiants réclament la réouverture totale du campus, tant sur le plan social que pédagogique, à l’UCAD

Le Conseil académique de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar se réunit ce vendredi pour délibérer sur la réouverture du campus social, qui a été saccagé lors des manifestations violentes consécutives à l’interpellation d’Ousmane Sonko. Néanmoins, en attendant la décision des autorités universitaires, le collectif des amicales de l’université demande instamment la réouverture complète des campus, à la fois sur le plan social et pédagogique, afin de permettre aux étudiants de reprendre les cours.

« Nous appelons l’Etat et les autorités académiques à rouvrir les deux campus afin d’assurer la continuité des études. A l’issue de ce conseil, l’université doit rouvrir ses portes à partir de lundi prochain», a déclaré Modou Diagne, président de la faculté des sciences juridiques et politiques.

A l’en croire, «il est impensable que les autorités universitaires décident d’ouvrir seulement le campus pédagogique sans l’ouverture préalable du campus social dans la mesure où la moitié des étudiants loge dans les pavillons universitaires».

Le porte-parole du collectif des amicales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a souligné que de nombreux étudiants se tournent désormais vers les préinscriptions dans des universités étrangères, faute d’espoir quant à une réouverture rapide de leur université. Le collectif lance un appel à tous les étudiants pour qu’ils préservent la paix sur les campus et respectent les mesures qui seront prises par le conseil académique et l’État en vue de renforcer la sécurité au sein de l’université.

Il convient de rappeler que les campus de l’Université Cheikh Anta Diop ont été fermés en conséquence des événements du 1er juin 2023, qui ont entraîné des saccages de plusieurs bâtiments, y compris la bibliothèque universitaire. À la suite de cette fermeture, les autorités universitaires avaient envisagé la possibilité de maintenir les enseignements en ligne.

UCAD