Le livre-bilan des douze années de présidence de Macky Sall a été présenté ce jeudi aux responsables et militants de l’Alliance pour la République (APR) ainsi qu’à ceux de la Coalition Benno Bokk Yakaar (BBY). Me Sidiki Kaba, l’ancien Premier ministre, a pris la parole pour exposer les points principaux du document, défiant ainsi le projet du nouveau régime.
L’absence d’Amadou Bâ ne surprend guère, mais la présence d’un invité suscite des interrogations. Alioune Diop, chargé de mission de l’ex-président Me Wade et proche de Karim Wade, a assisté à la présentation, ce qui étonne selon Les Échos. Le journal indique que le membre du Parti démocratique sénégalais (PDS) n’aurait probablement pas participé sans l’accord de Karim Wade.
Cette présence est d’autant plus remarquée que, selon les révélations de Djibril Sakho, responsable PDS à Saint-Louis, Wallu et Pastef envisageraient de réitérer leur stratégie de 2022 et pourraient former une alliance pour les élections législatives anticipées. « Il est clair que le PDS n’a pas décidé de s’opposer au nouveau régime, sinon Maître Abdoulaye Wade n’aurait pas demandé que nous soutenions la coalition Diomaye Président », a affirmé l’invité de Source A Tv.