Le Président Macky Sall va procéder au remaniement du gouvernement. Il annonce un remaniement gouvernemental ce mercredi lors du Conseil des ministres. Selon L’Observateur, le président prévoit de constituer le nouveau gouvernement avant son départ pour New York pour l’Assemblée générale des Nations unies (du 17 au 23 septembre). Si l’agenda présidentiel ne subit pas d’imprévus, le remaniement devrait être effectif au plus tard le samedi suivant, avance le journal.

Le remaniement ministériel survient à la suite de la nomination d’Amadou Ba comme candidat de Bennoo Bokk Yaakaar pour l’élection présidentielle à venir. Cette réorganisation gouvernementale permettra de pourvoir les postes ministériels des Sports, de l’Élevage et de l’Agriculture, qui étaient gérés par intérim par le Premier ministre depuis la démission de leurs précédents titulaires.

Le remaniement annoncé devrait aussi mettre fin au suspense à propos du sort du chef du gouvernement. Va-t-il rester en poste ou sera-t-il déchargé afin de lui permettre de se consacrer exclusivement à sa candidature ? Les avis sont partagés.

A LIRE AUSSI : « Le Président Macky Sall répond fermement à Abdoulaye Daouda Diallo »

Les avis divergent sur la question de savoir si Amadou Ba devrait quitter son poste de Premier ministre pour se consacrer entièrement à la course présidentielle. Certains estiment qu’il devrait démissionner pour concentrer toute son énergie sur la campagne présidentielle, tandis que d’autres pensent que la meilleure option serait qu’il reste en tant que Premier ministre. Les partisans de cette dernière option soutiennent que cela lui permettrait de maintenir la dynamique gouvernementale jusqu’à la fin du mandat de Macky Sall et de rester sous les projecteurs grâce à sa position, notamment lors des Conseils des ministres délocalisés prévus pour les prochains mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *