Macky Sall va amnistier les crimes de mars 2021 et de juin 2023

Des négociations sont en cours pour élaborer une loi d’amnistie couvrant les événements de mars 2021 et de juin 2023. Cette loi devrait être présentée lors du prochain Conseil des ministres, prévu pour mercredi prochain.

Le gouvernement envisage de proposer mercredi prochain un projet de loi d’amnistie concernant les troubles survenus en 2021 et 2023. Selon les informations rapportées par Le Quotidien, cette initiative vise à ouvrir la voie au dialogue prôné par le président de la République.

Macky Sall a demandé au gouvernement de préparer un projet de loi d’amnistie pour les évènements ayant conduit aux émeutes de mars 2021 et de juin 2023. Ce sera aussi l’occasion de permettre aux nombreuses personnes détenues dans les prisons du pays de recouvrer la liberté.

D’ailleurs le président Sall avait présenté l’idée en Conseil des ministres le mercredi 7 février dernier. Néanmoins, plusieurs ministres avaient eu besoin de plus de clarification, ce qui a conduit à repousser le projet, pour prendre le temps de bien expliquer les motivations à tous les acteurs.

L’objectif de ce projet est, comme précisé précédemment, de promouvoir un “esprit de pardon et de réconciliation” afin de surmonter les divisions actuelles et de relancer le processus électoral le plus rapidement possible. La loi pourrait donc être présentée lors du prochain conseil des ministres en vue de son adoption avant d’être soumise aux députés.

Macky SallREPORT DES ÉLECTIONS