Le Premier ministre, Ousmane Sonko, ne « fera pas de déclaration de politique générale (DPG) », selon Madiambal Diagne. Convaincu de cette perspective, le patron du Groupe Avenir communication a commenté un article de Seneweb intitulé « DPG de Sonko : Ce qui retarde l’exercice », qu’il a republié sur X, exprimant son absence de doute à ce sujet.
L’article mentionne que « après avoir reçu les conclusions du groupe de travail, le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, a convoqué une réunion de bureau à l’issue de laquelle une lettre a été envoyée au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour ‘’avis’’. Mais, celle-ci est restée lettre-morte ».
Pour M. Diagne, la situation est sans équivoque. Il a tweeté : « Les députés de Benno devront finir par comprendre que tout cela procède du dilatoire et que le PM Sonko ne fera pas de DPG. En effet, le PR Faye (Président Bassirou Diomaye Faye, Ndlr) n’a aucune autorité sur lui pour l’obliger à aller devant les députés, encore moins lui faire publier sa déclaration de patrimoine d’un fonctionnaire multimilliardaire ».
Pour rappel, plusieurs médias rapportent que le Président Faye aurait déjà saisi le Conseil Constitutionnel pour déterminer la date à laquelle il pourra procéder à la dissolution de l’Assemblée nationale, où le Pastef et ses alliés de « DiomayePrésident » sont minoritaires. Cela alimente la thèse selon laquelle le régime actuel pourrait dissoudre l’Assemblée nationale avant la DPG pour éviter une motion de censure contre le Premier ministre.