Lundi, Samba Ndiaye, le directeur général des Grands trains du Sénégal (GTS-SA), a annoncé que toutes les conditions techniques et humaines étaient réunies pour permettre aux trains de participer au Magal 2023 lors de l’édition de cette année du Grand Magal. Il a précisé : « Quelques ajustements mineurs sont nécessaires pour l’un des trains (…) ce qui signifie que nous avons toutes les conditions techniques et humaines en place pour nous rendre à Touba pendant le Magal », a-t-il affirmé.
À la suite d’une cérémonie de remise de dons au “daara” de Koki, Samba Ndiaye, le directeur général des Grands trains du Sénégal (GTS-SA), a affirmé que pour ce qui est de GTS, “le personnel a été spécifiquement formé et le matériel a été récemment inspecté avec des résultats positifs il y a deux jours”. Il a rappelé que cette initiative de participer au Magal à Touba s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale ferroviaire établie par le président de la République. Cette stratégie vise à revitaliser le trafic ferroviaire à travers tout le pays, a-t-il souligné.
Les GTS sont dotés d’un parc de trains constitué de trois rames réversibles de 240 places chacune et d’un train express de 392 places, a-t-il signalé.
Samba Ndiaye a indiqué que le ministère des Infrastructures et des Transports terrestres avait ordonné la réhabilitation des voies ferroviaires sur l’axe Thiès-Touba et que le président de la République avait lancé les travaux de la voie ferrée qui mène à Tambacounda (est).
« Actuellement, notre objectif est de nous rendre à Touba pour le Magal, et nous espérons que les ressources financières nécessaires seront au rendez-vous. Cela permettra à cet important moyen de transport de masse, qui assure la sécurité et le confort des voyageurs, de retrouver sa vocation passée consistant à acheminer les populations vers des lieux tels que Saint-Louis, Bamako et Touba », a-t-il ajouté.