Mame Boye Diao a été interrogé sur les efforts du nouveau gouvernement en matière de réduction des comptes et de publication des rapports. L’ancien directeur général de la Caisse des dépôts et consignations a exhorté le duo à éviter de répéter les erreurs de leurs prédécesseurs, Me Wade et Macky, qui ont utilisé la réduction des comptes comme un outil contre les opposants politiques. Il a ensuite assuré : « Les personnes que je connais ne vont pas favoriser les citoyens partisans. »
« Il est évident pour moi que le Premier Ministre Ousmane Sonko et le Président de la République Diomaye Faye visent à réussir sur le plan pédagogique, c’est-à-dire à garantir l’égalité de tous les Sénégalais. »
« Je crois fermement, connaissant la rigueur de Diomaye Faye et Ousmane Sonko, que s’ils apprennent qu’un membre de leur coalition est accusé par un rapport, ils ne le protégeront pas. Je peux en témoigner… »
« Au moins, je suis rassuré sur une chose : ils traiteront tous les Sénégalais de la même manière. S’ils ne le font pas, ils connaissent les conséquences », a ajouté le maire de Kolda dans un entretien avec Senepeople.
Le directeur des domaines de Dakar souligne qu’il est normal et logique qu’il y ait des réductions de compte à la fin d’un mandat ou d’un travail.
« Le Président Diomaye Faye et le Premier Ministre Ousmane Sonko sont bien conscients des implications sur ce plan, cela peut également nuire à la gouvernance… »
« Ils doivent éviter les erreurs des anciens régimes : le Président Me Wade avait utilisé des réductions de compte, comme dans le cas des licences de pêche, mais cela s’est avéré être une erreur politique. Macky Sall l’a également fait, réussissant au début, mais échouant à la troisième tentative. »
Pour Mame Boye Diao, les organes de contrôle tels que l’OFNAC, le SENTIF, la Cour des Comptes et l’IGE, mis en place par la République, doivent être autorisés à faire leur travail correctement. Ensuite, ils recommandent aux personnes concernées de payer ou transmettent leur dossier au procureur.
« Maintenant, la réduction des comptes est une exigence, et si le Président Diomaye et son Premier Ministre Ousmane Sonko ne le font pas, ils rencontreront des problèmes, d’autant plus que c’est une promesse électorale et une exigence de tous. »
Il a également appelé à ne pas confondre le prestige de l’État avec les avoirs personnels, soulignant que beaucoup pensent à tort que certaines autorités possèdent beaucoup d’argent ou de biens, ce qui n’est pas le cas.