Mise à jour de dernière minute : Pape Alé Niang arrêté à nouveau !

Selon Me Moussa Sarr, avocat de Pape Alé Niang, le célèbre journaliste d’investigation et directeur du site d’information Dakar Matin, se trouve actuellement en détention aux mains des agents de la Section de Recherches (SR) de Colobane.

La convocation rapide de Pape Alé Niang par les gendarmes a pris de court de nombreux observateurs, car il a été convoqué peu de temps après avoir reçu la remise de convocation. Cependant, les raisons derrière cette interpellation restent à ce jour inconnues. L’annonce faite par le journaliste lui-même sur sa page Facebook concernant la convocation prévue pour le dimanche 30 juillet 2023 ajoute à l’étonnement, d’autant plus qu’il a exprimé sa surprise en déclarant : “La section de recherche vient de me convoquer ce dimanche”. Cette précipitation inhabituelle suscite de nombreuses questions et soulève des interrogations multiples.

Il convient de noter que Pape Alé Niang avait déjà eu des démêlés avec la justice par le passé, ce qui l’avait conduit à être emprisonné pendant près de deux mois, avant d’être ensuite placé sous contrôle judiciaire. À l’époque, il faisait face à des poursuites pour la diffusion d’« informations de nature à nuire à la défense nationale ». Depuis le 10 janvier dernier, le journaliste est en liberté provisoire.

ARRESTATIONPAPE ALE NIANG