Macky Sall ne sera pas de la partie pour la Présidentielle de 2024. Une décision prise qui l’éloignera peut-être du champ politique sénégalais. Par contre, des personnages comme Mo Ibrahim lui prédisent un nouvel élan.
Le président de la République, Macky Sall, continue de recevoir des félicitations depuis sa déclaration de lundi annonçant qu’il renonce à se présenter pour un troisième mandat. Après des hommes politiques africains, la France, les États-Unis et des leaders religieux, c’est au tour de Mo Ibrahim, fondateur et président de la Fondation Mo Ibrahim, de saluer la décision « sage » prise par le chef de l’État. Mo Ibrahim rappelle d’emblée que : « Le président Macky Sall a bien servi son pays pendant plus de dix ans, ainsi que son continent lors de son mandat en tant que président de l’Union africaine ».
Il poursuit en saluant le respect de la parole donnée par Macky Sall : « L’une de ses premières décisions lorsqu’il a pris les rênes de son pays a été de réduire le mandat présidentiel de 7 à 5 ans. Il y a eu de nombreuses spéculations sur une éventuelle candidature pour un troisième mandat. Il est resté fidèle à sa parole », se réjouit-il.
Mo Ibrahim magnifie ensuite l’adresse du président à la Nation : « il a prononcé un discours franc, mettant fin à toutes ces spéculations et, espérons-le, mettant également fin à toutes les confrontations inutiles. Il a déclaré que son pays était plus grand que sa seule personne et qu’il disposait d’une multitude de femmes et d’hommes capables de le diriger ».
Mo Ibrahima salue « l’intégrité et la stature d’homme d’État du président Macky Sall ». Il exprime maintenant l’espoir que « notre continent et notre monde globalisé pourront désormais bénéficier au mieux de sa sagesse, de son expérience et de sa voix forte ».