Pêche : Le Ministre Pape Sagna Mbaye donne aux pêcheurs Guetndariens les 500 licences de pêche octroyées par la Mauritanie ..

Le ministre de la pêche et de l’économie maritime, Pape Sagna MBAYE a rencontré ce lundi 08 janvier 2024 , les acteurs de la pêche artisanale de Saint-Louis.

C’était en présence du ministre maire de Saint-Louis Amadou Mansour FAYE, et des autorités administratives, le gouverneur Alioune Badara Samb et le préfet Diadia DIA.
Les deux parties ont échangé sur les licences de pêche octroyées par la Mauritanie , les problèmes qui gangrènent le secteur , mais aussi les solutions à envisager et les mesures à prendre pour avoir du poisson en qualité et en quantité suffisante sur le marché sénégalais et en même temps comment renforcer davantage les relations qui unissent les deux pays en respectant le protocole .
Pour cette présente campagne, la Mauritanie a accordé 500 licences de pêche aux pêcheurs guetndariens, correspondant à cinquante mille (50000) tonnes d’espèces pélagiques , dont les 6% seront vendus dans le marché mauritanien.
Le ministre de la pêche et de l’économie maritime a vivement remercié les autorités mauritaniennes pour leur compréhension, leur esprit d’équipe et de responsabilité , avant de magnifier les excellentes relations qui lient les deux pays frères sous la conduite éclairée des présidents Gazouani et Macky Sall.
Il a invité les pêcheurs guetndariens à respecter les lois mauritaniennes et les accords signés pour éviter les problèmes.
” Cinquante mille tonnes de poissons seront pêchées dans les eaux mauritaniennes pour ravitailler le marché sénégalais.
Un acte de générosité et de commun vouloir de vivre des autorités mauritaniennes.
Pape Sagna Mbaye a appelé les pêcheurs guetndariens à saisir cette occasion offerte , en pratiquant une pêche saine, propre , tout en respectant la législation en vigueur dans les eaux mauritaniennes pour une coopération pérenne entre le Sénégal et la Mauritanie ” A t-il précisé.
Le maire de Saint-Louis Amadou Mansour FAYE est lui revenu sur les réalisations du président de la république dans le secteur de la pêche à Saint-Louis, notamment la subvention sur les moteurs hors bord et les licences de pêche, la réalisation d’un centre de transformation de produits halieutiques pour les femmes à Goxu Mbacc, la réalisation de la digue de protection de la langue de barbarie et le recasement à Djougop, des populations impactées par l’avancée de la mer.
Tous les acteurs qui tournent autour de la pêche qui est le poumon économique de Saint-Louis étaient présents et ont tour à tour remercié les autorités sénégalaises et mauritaniennes pour les efforts consentis et qui ont abouti à l’octroi de ces licences de pêche.
Le Ministre Pape Sagna Mbaye a également procédé à la remise symbolique de quelques licences de pêche à des bénéficiaires.
Il a annoncé la construction d’un port de pêche d’une valeur de 30 milliards de frs cfa dont le financement est déjà acquis grâce à un partenaire coréen.
Pour rappel , une délégation de l’état mauritanien a assisté à cette rencontre avec les acteurs de la pêche de Saint-Louis.

Avec l’octroi de ces 500 licences de pêche, par la Mauritanie, c’est une épine enlevée pied des pêcheurs de Saint-Louis qui peuvent désormais aller en campagne de pêche sans être inquiéter.

https://youtu.be/0olD7lfjajY?si=qBv5oKdgbn6ZrEJD

Baye Diagne

SAINT LOUIS