Le conflit entre le collectif des Transitaires, Transporteurs et Commerçants et les autorités portuaires perdure malgré une brève entente. Ce vendredi, le collectif, affirmant que les autorités manquent de volonté pour résoudre la congestion du port autonome de Dakar, décide de renforcer son action.
Lors d’un point de presse cet après-midi, le collectif des Transitaires, Transporteurs et Commerçants et les autorités portuaires annonce l’arrêt de tous les paiements (douane, compagnie et DP World…) à partir de ce lundi jusqu’à ce que les autorités réagissent positivement face à leur revendications.
Pour rappel, en septembre dernier, des négociations ont été menées sous la conduite du Directeur Général du Port autonome de Dakar, entre les compagnies maritimes, DP World et les représentants du collectif des Transitaires, Transporteurs et Commerçants notamment l’USETTA, la CEATICS l’ASSTAR l’ACIS et la COCOGES, afin de trouver des solutions concrètes aux revendications dudit collectif, il a été convenu suivant un protocole d’accord signé entre les parties sur plusieurs points de revendications.
Il avait été convenu d’annuler les frais de surestaries et de magasinage, impliquant que les compagnies maritimes et DP World devraient renoncer à ces frais pour la période du 1er août au 20 octobre 2023. Cependant, ces annulations n’ont pas encore été effectuées. Constatant cette inaction, le collectif décide d’accélérer ses actions. « À partir de lundi, nous cesserons de payer toute opération… De plus, nous n’accepterons plus que nos conteneurs soient retenus au port alors que nos fonds sont prélevés de manière injuste… Nous porterons plainte si nécessaire », a déclaré le collectif.