Certains militants de la coalition Benno Bokk Yakaar estiment que Macky Sall a contribué à la défaite de leur candidat, Amadou Ba. Pendant la campagne, des doutes planaient sur le soutien du président sortant à son candidat, avant que Macky Sall n’appelle finalement ses responsables à soutenir Amadou Ba. Cependant, Macky Sall n’a pas pris part physiquement à la campagne d’Amadou Ba.
Selon un membre du gouvernement sortant, interrogé par Jeune Afrique, certains responsables de Benno Bokk Yakaar ont tenté de convaincre Macky Sall d’aider Amadou Ba, mais il a refusé. “Certains ont essayé de le pousser à s’impliquer, mais Macky Sall a choisi de ne pas s’engager sur le terrain. Il ne voulait pas donner l’impression de réagir sous la pression après avoir été critiqué pour ne soutenir son candidat que timidement”, a expliqué un membre du gouvernement sortant, qui a préféré rester anonyme.
De plus, Macky Sall aurait des griefs contre son ancien Premier ministre. “Le président aurait été contrarié par certaines actions d’Amadou Ba. Lesquelles ? On ne sait pas”, a encore confié un membre du gouvernement avant le scrutin, rapporte la même source.