Le dialogue national poursuit toujours ses travaux. En ce qui concerne les questions politiques, de nouvelles avancées ont été remarquées.
Selon L’Observateur, qui en parle dans son édition du mercredi, la modification de l’article L28, alinéa 3, va permettre à Khalifa Sall et Karim Wade de participer à la course. Ce point était l’un des enjeux principaux de ce dialogue national. Ces deux personnalités politiques ont toujours été au cœur des discussions et des planifications politiques ces dernières années, dans le but de recouvrer leurs droits civiques. En ce qui concerne Karim Wade, le journal révèle qu’il tient à sa réhabilitation.
Le journal Le Temoin va même plus loin. Khalifa Sall et Karim Wade pourront participer à l’élection présidentielle de 2024, renseigne-t-il. Le dialogue politique national a abouti à un accord avec la décision de modifier la Loi L28, ce qui permettra la réhabilitation de ceux qui bénéficieront d’une grâce présidentielle ou qui ont déjà purgé leur peine de prison. Les deux leaders politiques se trouvent dans cette situation. Le cas de Sonko reste en suspens, précise le quotidien.
La question du troisième mandat a été laissée à l’appréciation du Conseil constitutionnel. Il y a également un désaccord sur la personnalité indépendante chargée d’organiser les élections. Les travaux du dialogue national vont donc se poursuivre. Il est à noter que le rapport final de la Commission de la Décentralisation et de la territorialisation des politiques est déjà sur la table de Moustapha Niasse.