La section de La Jeunesse Patriotique du Sénégal de Saint-Louis a fait face à la presse ce Vendredi 29 Mars 2024 , pour saluer l’engagement, les sacrifices consentis et le rôle joué par les jeunes dans la victoire du candidat Bassirou Diomaye Diakhar Faye à la présidentielle du 24 Mars dernier.

Les jeunes patriotes de Saint-Louis ont également décliné les activités qu’ils comptent organiser.
Mouhamed Ka , chargé de la communication de la JPS a remercié les jeunes qui ont combattu pour la victoire et la consécration du projet.
” La jeunesse sénégalaise doit être fière d’appartenir à un pays dont le processus démocratique vient encore une fois de démontrer sa maturité.
Malgré les nombreux obstacles qu’il a eu à confronter , la jeunesse et le peuple sénégalais ont donné une leçon de démocratie à l’Afrique et au monde entier.La jeunesse de la coalition Diomaye président devrait être fière de participer à la campagne électorale , avec dévouement et surtout responsabilité.La jeunesse patriotique du Sénégal devrait être fière car sa détermination à dépasser les limites de l’engagement en participant financièrement malgré les maigres moyens à la victoire finale.Votre soutien , votre confiance ont été essentiels pour notre victoire.
Vous êtes une jeunesse très déterminée, pleine d’énergie et d’idées novatrices.C’est grâce à votre appui que nous avons pu faire entendre notre voix et permettre à notre candidat d’acceder à la magistrature suprême.
Vous avez résisté, vous avez payé de votre sang , de votre liberté, de votre vie.Nous avons une pensée pieuse pour les martyrs qui se sont sacrifiés pour leur pays .
Dans nos prières, jamais nous vous oublierons ” A t-il déclaré.
Les jeunes patriotes de Saint-Louis ont remercié les citoyens qui ont voté pour leur candidat et estiment être conscients de la tâche qui les attend et la responsabilité qui repose sur leurs épaules.
Mouhamed Ka de poursuivre
” Notre Confiance nous a permis de parcourir un long trajet , de relever des défis , de gagner des combats menés pour la démocratie et l’intérêt général, la JPS de Saint-Louis oeuvre pour que l’espoir renaisse au niveau de la jeunesse “.
Les jeunes patriotes de Saint-Louis promettent de continuer à accompagner le nouveau président pour la réalisation de son programme.
” L’espoir est énorme , nous serons sur le terrain et nous continuerons à travailler.La plupart des jeunes a quitté le pays parce qu’elle avait perdu espoir , mais aujourd’hui l’espoir est de retour .
C’est pourquoi, nous demandons aux jeunes de rester au pays parce qu’il nous manquait un dirigeant à la hauteur”. conclut t-il.
Abondant dans le même sens , Ousmane Cissé Noreyni a appelé les jeunes à rester au pays et s’investir dans l’agriculture et faire siens le slogan ” Jub – Jubeul – Jubeunti .
Il est revenu sur les difficultés rencontrées par les jeunes durant ces dernières années.
” Sur les 1600 personnes qui étaient emprisonnées , la majorité est composée de jeunes. Certains étaient exilés, d’autres emprisonnés et diabolisés.Nous n’avions même pas de cadre légal pour mener nos activités politiques. Mais , les jeunes ont porté le combat jusqu’à la victoire finale” .A t-il expliqué avant d’ajouter que la nature est généreuse , mais il leur manquait de bons dirigeant capables de prendre en compte leurs préoccupations.
Le coordonnateur de la commission jeunesse de la JPS a appelé le nouveau président à faire confiance aux jeunes et éviter de combattre le système pour installer le système.
” Nous serons les premiers à combattre l’injustice , la mal gouvernance ” À t-il avertit avant de demander au Président Diomaye d’avoir une pensée et d’immortaliser les martyrs qui se sont sacrifiés pour la patrie.
Pour lui , ces derniers doivent bénéficier d’une journée spéciale, mais aussi avoir des symboles et leur histoire enseignée dans les écoles sénégalaises .
La Jeunesse Patriotique du Sénégal se dit être consciente de la tâche qui l’attend.

Ndiaga Mbodj chargé de la commission d’organisation de la JPS a lui lancé un appel à la jeunesse Saintlouisienne de rejoindre la JPS .
” Pour mener à bien notre combat , il faut que la jeunesse patriotique accompagne le président Diomaye Faye en tant que décideur et non suiveur. C’est la posture que nous devons avoir.Nous devons prendre notre responsabilité parce qu’à Saint Louis, désormais rien ne se décidera sans la jeunesse.Les pêcheurs, marchands ambulants, les ASC doivent se joindre à nous pour mener le combat. Nous ne sommes pas seulement des combattants, mais nous avons aussi notre savoir à faire valoir”.A t-il précisé.
Les jeunes patriotes comptent s’ériger en système d’alerte pour veiller à ce que ceux qui seront nommés aux postes de responsabilité fassent leur travail normalement , et en toute vertu.

La vice coordonnatrice de la JPS Saint Louis , Khady Sarr Ba a décliné les perspectives en vue.
Elle a informé que la JPS va organiser une activité citoyenne , appelée Saint Louis ville propre au quartier Pikine.
Une activité qui sera pérennisée et organisée chaque week-end pour participer à l’amélioration du cadre de vie.
Il est également prévu l’organisation d’un ndogou de remerciement pour les jeunes bénévoles qui ont participé à la campagne électorale et une journée de don de sang après le ramadan .
Toujours dans les perspectives, la JPS Saint Louis compte organiser des jumelages avec les autres JPS des autres communes du Sénégal , en vue de préparer la rencontre nationale, qui aura comme objectif de proposer des solutions sur la problématique de l’employabilité des jeunes .
La JPS Saint-Louis s’est engagée à accompagner le président Bassirou Diomaye Faye , et à l’aider à lutter contre la corruption, l’impunité, le népotisme, ainsi que tous les maux qui gangrènent la société sénégalaise.
Khady Ba Sarr attire l’attention des futurs ministres ou directeurs généraux à mener de façon transparente leur travail et dans l’intérêt général.
” La jeunesse patriotique du Sénégal, à l’image de la jeunesse sénégalaise a très bientôt compris et a épousé le projet Pastef , raison pour laquelle, elle a été toujours été engagée pour le combat et la victoire finale”. Estime t-elle.

Les jeunes patriotes de Saint-Louis ne comptent pas laisser le terrain aux personnes âgées et attirent l’attention du nouveau président et de ses collaborateurs à responsabiliser les jeunes qui ont joué un rôle déterminant au changement.

Baye Diagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *