Zahra Yann Thiam reste catégorique sur la nouvelle date de l’élection présidentielle. Pour l’ancien membre de Benno Bokk Yakaar, la meilleure date pour la tenue de l’élection présidentielle est le 17 mars 2024. “Ainsi, il convient de prendre un décret fixant cette nouvelle date pour l’élection. Ce serait bénéfique pour la République et le Sénégal si les jours restants jusqu’au 2 avril nous permettent de convoquer le collège électoral le 17 mars, avec une période de campagne de 21 jours à partir du 24 février.”

Les résultats après étude de la CDRV et de la CNRV et la proclamation du Conseil constitutionnel tiendront sur six jours. Si un deuxième tour intervient, il pourrait se tenir le 31 mars avec une période de campagne de six jours, en lieu et place des 15 jours.

Ainsi, la proclamation définitive des résultats du second tour, au premier, voir deux avril, permettra la prestation de serment au trois avril », a informé la directrice générale de l’ASEPEX sur X.

De l’avis toujours de Madame Thiam, le respect du calendrier républicain s’impose en cette période d’incertitude politique. En conclusion, confie la directrice de l’ASEPEX : “Si nous considérons que nous sommes en campagne électorale permanente, les délais importent peu, seul le respect strict des règles républicaines doit guider et justifier les décisions à prendre.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *