Rapport Cour des comptes dévoile des informations troublantes concernant Moustapha Diop

Dans un ensemble de rapports rendus publics hier, le mardi 30 avril 2024, sur instruction du président Bassirou Diomaye Faye, la Cour des comptes a révélé de graves irrégularités dans la gestion du carburant à Louga entre 2015 et 2018.

Ce rapport de la Chambre des collectivités territoriales met en évidence des pratiques douteuses liées à l’achat et à la distribution de carburant au sein de l’administration municipale. Sur la période examinée, la commune de Louga aurait acquis une quantité alarmante de 133 974 litres de carburant, mais la transparence dans sa gestion fait défaut.

Notamment, la conservation des reçus de carburant n’est pas confiée au comptable des matières mais aux services municipaux eux-mêmes, sous la supervision du secrétaire municipal. Les documents de répartition mensuelle du carburant révèlent des pratiques d’allocation contestables, comme des dotations mensuelles de 950 litres pour les adjoints au maire et de 500 litres pour le secrétaire municipal, dépassant les normes établies par l’instruction présidentielle en vigueur.

Interrogé sur ces pratiques, le maire Moustapha Diop a justifié en arguant que le budget municipal était voté avec les allocations de carburant déjà réparties par service. Cependant, la Cour des comptes a mis en doute ces explications, soulignant que les dotations de carburant sont destinées aux véhicules de service de la commune utilisés dans le cadre du fonctionnement normal, et non pas aux élus ou fonctionnaires n’ayant pas de véhicules de service.

MOUSTAPHA DIOPRAPPORT COUR DES COMPTES