Le député Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly a pris la parole ce vendredi après la présentation du rapport de la Commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains sur la proposition de loi n°10/2024 modifiant et complétant la loi organique n°2002-20 du 15 mai 2002, régissant le règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Il a immédiatement souligné que l’article 5 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale est explicite. Pointant ce qu’il perçoit comme des irrégularités de procédure, il a déclaré : « L’Assemblée a le droit de se réunir en session extraordinaire sur décision du bureau, sur demande écrite des députés, ou sur la volonté du président de la République. Aujourd’hui, on nous dit que cette séance plénière a été convoquée sur la base d’un arrêté. »

Le parlementaire a ajouté : « La décision du bureau et l’arrêté du bureau ne sont pas équivalents. Par conséquent, cette proposition de loi doit être retirée. De plus, nous aurions dû voter la procédure d’urgence, encadrée par l’article 60 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Pour tous ces manquements, je demande la dissolution de l’Assemblée nationale. »

Cependant, sa motion préalable soumise au vote n’a pas été adoptée par ses collègues députés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *