Retour de la COVID-19 ? La réaction du Dr Abdoulaye Bousso : « Évitons de créer une crise qui… »

Retour de la COVID-19 au Sénégal ? C’est ce qu’affirment les nouvelles autorités. Selon Charles Bernard Sagna, médecin-chef du service de contrôle sanitaire aux frontières aériennes de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), le taux de positivité au coronavirus chez les pèlerins revenant de la Mecque varie entre 20% et 60%, selon les vols.

Réaction du Dr Abdoulaye Bousso :

Retour de la COVID-19 au Sénégal ? Évitons de créer une crise qui n’existe pas !

Attention à la stigmatisation des pèlerins !

Une crise sanitaire a-t-elle été décrétée en Arabie Saoudite ?

Chaque année, après le Hajj, des centaines de personnes rentrent de La Mecque avec des syndromes respiratoires. De plus, des centaines de personnes y meurent chaque année. Cela se répétera encore les prochaines années. C’est courant dans ce genre de rassemblement où des millions de personnes vivent dans la promiscuité, couplée aux importantes variations thermiques (chaleur et climatisation).

Le coronavirus circule toujours au Sénégal et dans le monde. Le dépistage et l’identification du pathogène sont importants, mais il faut également insister sur la sensibilisation des pèlerins et de leur famille : repos, réhydratation, alimentation et suivi médical si nécessaire.