Retour d’exil : Arrestation de Me Ngagne Demba Touré par la DIC

L’arrestation de Me Ngagne Demba Touré vient d’être annoncée. Cette nouvelle a été rapportée par Jotna, un média affilié à Pastef, peu de temps après que l’avocat soit revenu d’un exil prolongé au Mali.

Me Ngagne Demba Touré avait choisi de s’exiler vers le Mali en août 2023, en réponse à une convocation de la Division des Investigations Criminelles (Dic) à la fin du mois de juillet de la même année. Son retour au pays, accueilli chaleureusement par ses proches ce dimanche, a été de courte durée, marqué par son arrestation par les éléments de la Division des Investigations Criminelles, quelques jours après.

Ce retour d’exil intervenait dans un contexte particulier, quelques jours seulement après la libération de centaines de détenus politiques. Hier, mardi, le ministre de la Justice, Me Aïssata Tall Sall, a confirmé le mandat d’arrêt dont il faisait l’objet.

« Est-ce que l’exilé de retour va être interpellé ? La seule chose que je peux vous dire c’est que le Sénégal est encore un Etat de droit. D’ailleurs, la vocation de tous les mandats d’arrêt au Sénégal c’est qu’ils s’appliquent et qu’ils soient exécutés. Quelle que puisse être la personne. Il y a des mandats qui ont été lancés, ils sont actuellement à la Police. Les mandats d’arrêt s’exécuteront et après, quand les juges décideront d’une mesure de clémence ou de bonne compréhension, ils le feront en toute indépendance », soulignait-elle.

ARRESTATIONNGAGNE DEMBA TOURÉ