Réunion chez lui : Ousmane Sonko s’indigne du sort des ex-détenus

Le Premier ministre Ousmane Sonko a reçu chez lui d’anciens détenus politiques et des représentants du secteur informel. Selon Source A, lors de cette rencontre, qui a eu lieu dimanche dernier, la question des crimes présumés commis sous le régime de l’ex-Président Macky Sall a été évoquée.

La même source indique que le leader de Pastef a été profondément choqué d’apprendre que « deux victimes des violences électorales, [l’un ayant reçu une balle dans la tête, l’autre souffrant de brûlures au troisième degré], ont encore du mal à obtenir les soins nécessaires ». Visiblement furieux de n’avoir pas été informé plus tôt, Ousmane Sonko a immédiatement donné « des instructions strictes » pour leur évacuation, avec l’un des patients devant être transféré en Chine pour traitement.

Le Premier ministre a également assuré à ses invités que des poursuites seraient engagées contre les responsables de ces violences. Il leur a cependant demandé de « faire preuve de patience [en raison] des procédures à suivre ». Sonko, dont une photo des victimes des violences électorales de 2021 à 2024 est accrochée au mur de sa résidence, a confié : « C’est pour eux que je m’investis corps et âme. Je ne veux pas que leurs sacrifices soient vains ».

EX DETENUOUSMANE SONKO