Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a émis une alerte à la prudence et à la vigilance face à la situation hydrologique actuelle, signalant des risques de débordement du fleuve Sénégal.
Selon la communication du ministère en date de ce vendredi 23 août 2024, les niveaux du fleuve Sénégal et de la Falémé sont alarmants. Ce matin, la station hydrologique de Bakel a enregistré 9,63 mètres, atteignant 9,66 mètres à midi, soit à seulement 34 centimètres de la cote d’alerte fixée à 10 mètres. À Matam, les niveaux étaient de 7,57 mètres ce matin et de 7,61 mètres à midi, à 39 centimètres de la cote d’alerte de 8 mètres. À Kidira, les relevés indiquaient 9,45 mètres ce matin et 9,50 mètres à midi, à 50 centimètres de la cote d’alerte de 10 mètres, selon les services du ministère dirigé par Cheikh Tidiane Dieye.
Ils préviennent que si les précipitations actuelles se poursuivent, le seuil critique pourrait être atteint dans les prochaines heures, entraînant des débordements du fleuve en certains endroits, particulièrement dans la Vallée et le Delta du fleuve.
En réponse, les populations riveraines et les acteurs des activités situées aux abords du fleuve Sénégal dans les zones concernées sont exhortés à rester extrêmement vigilants face à l’onde de crue et à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter d’éventuels dommages liés aux débordements du fleuve.
Le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement poursuit son suivi continu de la situation hydrologique des fleuves Sénégal et Gambie, grâce aux stations hydrométriques installées pour surveiller de près ces évolutions.