Saint-Louis :Développement et Planification/ PAP3-PSE : La DDPPE partage avec les acteurs régionaux du Nord le document de planification de la région

Le ministère de l’économie, du Plan et de la Coopération, à travers la direction Générale de la planification et des Politiques Économiques (DGPPE) était à Saint-Louis ce jeudi 27 Juillet dans le cadre d’une tournée nationale.

Un atelier présidé par l’adjoint au gouverneur en charge du développement Modou Mamoune Diop et qui a permis à la délégation de la DGPPE de partager avec les acteurs régionaux du Nord le Plan d’action Prioritaire 2024 – 2028 , les résultats du diagnostic et de la stratégie, mais également recueillir les recommandations, projets , idées de projets et réformes proposés pour une meilleure opérationnalisation de la stratégie.
C’était en présence des autorités administratives, et locales et services concernés de la région.

Cheikh Modou Thiam, est revenu sur l’élaboration de la 3ème phase du PSE qui doit être mise en oeuvre sur la période quinquennale 2024 – 2028.
” C’est sûr instruction du président de la république que le ministre de l’économie , du Plan et de la Coopération va élaborer la 3ème phase du PSE.
La DGPPE a entamé ce travail depuis janvier 2023 , au niveau national et territorial , en relation avec l’ensemble des acteurs , avec la contribution de la société civile, du secteur privé et de l’ensemble des institutions ( administration, ministères )A t-il expliqué.
Le directeur de la planification a fait savoir que chaque région a contribué, en terme de document de planification de la région concernée, avec un diagnostic et une stratégie bien définie.
Pour l’adjoint au gouverneur Modou Mamoune Diop , Saint-Louis est très bien placé pour aider l’état du Sénégal à atteindre ses objectifs dans le domaine de l’agriculture.
” À Saint-Louis, avec l’agriculture, il faut une maîtrise de l’eau, de l’énergie.Avec l’élevage, on peut développer la culture fourragère, avec la disponibilité des terres.Les infrastructures vont permettre le désenclavement de certaines zones ” A t-il confié.

Thiamba Seck , vice président du conseil départemental de Saint-Louis a plaidé pour une augmentation des fonds de dotation.
Il a également prôné pour une fiscalité des départements qui selon lui ne vivent qu’avec les transferts financiers de l’état.
“Il est temps que les départements aient leur propre fiscalité.
Il plaide pour l’érection de pôles économiques territoriaux.
” Le développement du Sénégal partira de la base au sommet.Il faut une politique ascendante et non descendante ” A t-il déclaré.
Thiamba Seck a néanmoins apprécié la clarté de l’exposé des motifs sur l’acte 3 de la décentralisation.

La tournée va mener la délégation de la direction générale de la planification et des Politiques Économiques dans toutes les 14 régions du Sénégal.

Baye Diagne

PAP3PSE