Le Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique(3FPT) a organisé ce mercredi 19 juillet 2023 , un atelier sur l’identification des besoins en formations et en investissements pour les industries extractives.

Une rencontre présidée par le gouverneur de la région Alioune Badara Samb , en présence de tous les acteurs des industries extractives privées comme publiques , autorités locales et services concernés.
Les discussions ont tourné autour de la formation et de l’investissement dans ce secteur.

Selon le gouverneur de Saint-Louis , le Sénégal espère entrain de plain pied dans le cercle restreint des pays producteurs de pétrole et de gaz.
Ce qui nécessite une préparation adaptée pour pouvoir tirer profit le maximum possible des opportunités offertes.
” Le président de la république a pensé mettre très tôt un cadre juridique , avec la loi sur le contenu local qui va permettre au delà des recettes taxes et impôts de tirer le meilleur profit .Saint-Louis a la chance d’avoir au delà de l’université Gaston Berger, un lycée technique qui a fait ses preuves ainsi qu’un ensemble de centres de formation professionnelle qui seront complétés par le centre de formation aux métiers du pétrole et du gaz ” A t-il d’emblée expliqué.
Pour lui , c’est un pas important franchi , mais après la Formation, le 3FPT va accompagner par l’identification des besoins en ressources humaines et en financements.
L’autorité administrative ajoute que c’est tout un environnement à mettre en place pour que les populations du Sénégal puissent tirer le meilleur en terme d’offres.

Sophie DIALLO directrice de 3FPT est revenue sur les missions de la structure qu’elle dirige.
“Saintlouis est une ville porteur d’espoir avec l’exploitation prochaine du gaz, et le 3fpt naturellement dans ces missions financent la formation professionnelle et technique avec quatre guichets que sont : l’accompagnement des entreprises et organisations professionnelles, l’accompagnement des jeunes , l’accompagnement des établissements et l’assurance qualité” A t-elle affirmé avant d’ajouter :
” Nous avons mis en place une démarche pour faire un recentrage de notre financement , pour avoir une formation plus utile .Nous sommes entrain d’analyser l’étude d’impact par rapport aux bénéficiaires des formations. Le plan Sénégal Émergent a pu identifier des secteurs porteurs.
Nous avons tenu à venir à Saint-Louis pour tenir cet atelier sectoriel , par rapport à un focus sur le pétrole et le gaz ”
Pour elle , il fallait réunir l’ensemble des acteurs dans une démarche holistique ,voir comment accompagner des entreprises pour qu’elles soient plus productives et compétitives pour qu’elles soient à leur tour en mesure de recruter des jeunes qui sont au préalable accompagner par le 3fpt .
Néanmoins, la directrice du 3FPT avoue que toutes les formations ne sont pas encore disponibles en terme d’offres.
Mais elle rassure que les établissements sont là pour un renforcement de capacités dans les curicula qui n’existent pas encore dans leurs parcours.
” La formation sur le pétrole et le gaz ce sont des formations au standards internationaux, mais tout au tour , il y a un écosystème à bâtir.
Le 3FPT opte pour un plan d’action à résultat rapide , à court terme avec l’exploitation des premiers barils au plus tard le premier trimestre de 2024 mais aussi disposer de l’ensemble des compétences permettant de pouvoir capter ça.
Dès lors qu’on parle d’ecosysteme , ce n’est pas la formation purement sur le pétrole et le gaz.
Il nous faut avoir de la nourriture labellisée, avec une vraie chaîne de valeur de développement” .A t-elle expliqué. Madame Sophie Diallo a fait savoir que l’objectif de cet atelier est de sensibiliser l’ensemble des acteurs, en partenariat avec les autorités locales et puis voir ensemble comment avoir un plan d’action à résultat rapide sur le court terme , mais également avoir des réponses sur le moyen et le long terme .
Elle a informé que plus de 136747 bénéficiaires ont été formés en 2022 , et plus de 240 écoles de formation accompagnées en investissement.

” En plus de l’Institut National de Pétrole et du Gaz (INPG) qui se charge de la formation en niveau ingeniorat , l’école des métiers du pétrole et de gaz sera construite.Nous pensons vraiment aux métiers de l’écosystème du gaz et du pétrole comme l’électricité la plomberie, le tourisme, l’alimentation qui ont besoin de renforcement de capacités. Il faut pas voir intrinsèquement par rapport aux métiers. Sur la plateforme il y aura un effectif réduit.
Nous pensions que Saint-Louis aura un positionnement très fort par rapport à ce nouveau secteur ” . Conclu t-elle.

BAYE DIAGNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *