Le ministre des infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye a procédé ce jeudi 21 Mars , à Goxu Mbacc, à la remise de 20 clés de Taxis de proximité , en présence de Babacar GAYE , administrateur du Fonds de Développement des Transports Terrestres (FDTT), partenaire financier , des responsables du CETUD , partenaire technique , de MECTRANS et des bénéficiaires.
Mamadou Thiam , directeur de l’exploitation de la Mutuelle d’Épargne et de Crédit des Transports du Sénégal (MECTRANS) a déclaré que le financement de ces 20 Taxis de proximité est évalué à 169 millions 600 frs CFA, et que chaque voiture , équipée d’une machine de vente de tickets va coûter au bénéficiaire 8 millions 480 frs CFA , payable sur 48 mois.
À cet effet , un comité de gestion sera mis en place .
Une façon pour Mr Thiam de créer une industrie de transport.
Le ministre Mansour Faye a fait savoir que ce lot de Taxis de proximité montre à suffisance la haute considération que l’état du Sénégal a pour la commune de Saint-Louis .
Pour le maire de Saint-Louis , c’est un grand projet à la fois pour les opérateurs de la langue de barbarie et pour les usagers des transports publics .
Il a rappelé que dans le cadre de la modernisation des services des transports terrestres, le Sénégal a entrepris depuis 2005 , un vaste programme de renouvellement des véhicules de transport public urbain à Dakar .
Mais , avec le PSE , ce programme a été étendu depuis 2015 aux autres régions , en s’intéressant à l’ensemble des parcs automobiles en cohérence avec les objectifs d’industrialisation du Sénégal, dans une perspective d’économie decarbonée .
” Le CETUD établissement public à caractère professionnel a été désigné comme partenaire technique , avec le FDTT , comme partenaire financier pour piloter le dit programme.
C’est donc une nouvelle étape de développement humain qui va se matérialiser par la mobilité , le confort et la sécurité des usagers du transport public.Cette initiative prouve si besoin en était l’opérationalité de la mise en place de mécanismes novateurs de financements au service de renouvellement du parc de transport public ” A t-il expliqué, avant de préciser que l’approche participative des opérateurs , ainsi que l’accompagnement de l’état dans les financements constituent à bien des égards des formules gagnantes .
” Les 20 Taxis livrés et destinés au renouvellement des taxis urbains joignent le projet réalisé dans les régions de Dakar et Thiès et au niveau de l’aéroport international Blaise Diagne. Ces réalisations illustrent l’intérêt que le président Macky Sall accorde à la modernisation du système de transport public et à l’amélioration des conditions économiques et sociales des sénégalais” Précise t-il
Il informe que ces véhicules peuvent fonctionner à l’essence et au gaz.
Le ministre des infrastructures des Transports Terrestres et du Désenclavement conseille aux opérateurs de bien entretenir ces véhicules pour permettre aux autres d’en bénéficier.
Pour Babacar GAYE, administrateur du FDTT , cette action vient consolider les efforts consentis par l’état du Sénégal en vue de la modernisation du système des transports publics.
” Dans le soucis de solutionner le problème des transports publics, le FDTT s’est engagé auprès du CETUD et de la MECTRANS pour octroyer un financement visant à accompagner les chauffeurs des taxis de proximité de la langue de barbarie.Ce qui rejoint le programme national de modernisation des transports publics à l’échelle des grandes villes du Sénégal.Avec l’essor de la technologie et des réseaux, aucune économie ne peut échapper à l’exigence de la mobilité urbaine.
Des exigences qui permettent de définir , de cibler, et de mesurer la qualité de service dans le domaine du transport public et la mise sur pied du FDTT ” A t-il souligné.
Selon lui c’est ce qui renseigne sur la volonté du président de la république, et du ministre des transports terrestres d’accompagner le développement accéléré de la modernisation du système du transport public de notre pays.
Babacar GAYE assure que l’exécution du projet connaîtra le succès attendu , c’est à dire la promotion du mode de déplacement décent, solidaire et propre.
” Le transport est placé au premier plan des priorités du Sénégal.La protection de l’environnement est devenu une exigence de compétitivité qui s’impose désormais à toutes les unités de production .
La mise en circulation de ces nouveaux moyens de transport public, moderne va apporter une réponse aux exigences légitimes des sénégalais en général et des Saintlouisiens en particulier dans le domaine du transport.
Le projet réalisé pour le compte des deux GIE de Goxu Mbacc et Hydrobase participe de la politique nationale, consistant à promouvoir les valeurs d’un service public de qualité” .Conclu t-il.
Après Dakar et Touba , la ville de Saint-Louis est la troisième localité à bénéficier de ces Taxis de proximité grâce à l’état du Sénégal, par l’intermédiaire du ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, à travers , le FDTT, le CETUD et la MECTRANS.
Un projet en phase test.