À Guet Ndar, les femmes enceintes et en travail ne vont plus souffrir de la forte chaleur qui sévissait dans les salles d’accouchement.
Le centre de santé du quartier des pêcheurs a réceptionné un important lot de matériels composés de climatiseurs , lampes solaires , pochettes et sacs poubelles , offert par l’Ong dénommée Aéroclub Pierre George Latécoere , qui regroupe des passionnés de l’aeropostal et qui s’activent en même temps dans le social.
La cérémonie de remise de cet important lot de matériels a eu lieu ce dimanche 16 Septembre, à Guet Ndar, au dit poste de santé , en présence des responsables et agents de santé , de notabilités , délégué et conseiller du quartier , des représentants des organisations communautaires de base , associations de femmes et populations.
Bernard Sergent , président de l’aéroclub Pierre George Latecoere est revenu sur le raid organisé depuis 2008 entre la France et le Sénégal, en mémoire des pilotes de l’aéropostal.
” Nous avons déjà réalisé 5000 kms avec 19 avions , 44 personnes, et c’est une joie immense d’être à Saint-Louis, car c’est l’aboutissement d’un projet qui a commencé l’année dernière et qui consiste à apporter notre soutien au poste de santé, en accompagnant des mères de famille en instance d’accoucher” A t-il d’emblée déclaré .
Selon Bernard Sergent, c’est au vu de l’importance des besoins , et l’apport des amis , qu’ils ont offert à la structure sanitaire une climatisation neuve , pour améliorer les conditions d’accouchement des femmes qui étaient jusque là très difficiles.
Le président de l’Aéroclub Pierre George a estimé que l’ONG qu’il dirige s’engage à accompagner le poste de santé de Guet Ndar dans d’autres projets comme , la fourniture d’eau, et le remplacement de la menuiserie.
L’aeroclub Pierre George Latecoere a également remis au poste de santé de Guet Ndar 45 cartons fournis par pharmacie sans frontières , et contenant des pochettes et des sacs poubelles.
Un partenariat qui se veut pérenne selon Bernard Sergent , avec d’autres actions prévues dans l’avenir.
Pour Anita DIÈYE , sage femme et chef du poste de santé de Guet Ndar , ce don vient à son heure et va soulager non seulement le personnel de santé , mais également les femmes en instance d’accoucher, vue la canicule qui sévit dans cette zone.
” Les femmes se réjouissent de ce matériel qui va réduire le temps d’attente dans les salles de travail et d’accouchement. La situation des femmes enceintes et à terme était très critique , parce que lors des consultations prénatales, elles étaient obligées de sortir pour prendre de l’air , ce qui n’est plus le cas avec l’arrivée de ces climatiseurs. Tout le monde sait que l’accouchement doit se faire dans un lieu fermé et tenu secret .Désormais,accouchement, les nouvelles mamans sont mises dans les salles de couche où elles sont à l’aise et en toute sécurité.Elles ne veulent plus sortir ” Conclu Anita Dièye.
L’animation était au rendez-vous, les Badienou Gokh ont fait une simulation d’une femme en travail et qui a apprécié sa prise en charge sanitaire et les conditions d’accouchement .
Le Raid Latécoère rassemble tous les ans des passionnés d’histoire , sensibles à l’action solidaire.
Une façon pour les participants d’entretenir la mémoire et de rappeler l’histoire de l’Aéropostale, qui est symbole d’humanisme et de liens entre les hommes. C’est pourquoi le volet social occupe également une place très importante , avec beaucoup d’actions caritatives menées en Afrique.