Cinq cent onze (511) pêcheurs , marins artisans , capitaines d’embarcations non pointées de Saint-Louis ont reçu ce vendredi 15 Septembre leurs attestations de fin de la 12ème session de formation organisée par l’Agence Nationale des Affaires Maritimes (Anam).
Durant cinq jours , ces professionnels de la pêche ont été formés en théorie, comme en pratique sur six modules qui tournent autour de la sécurité en mer , la survie , le secourisme, la mécanique préventive, la météo, la communication en mer, le phénomène de l’émigration clandestine et le développement des activités offshore.
Le directeur des gens de mer, du travail maritime et de la formation à l’Agence Nationale des Affaires Maritimes (Anam) s’est dit très satisfait du déroulement de cette formation , avec le respect de l’agenda proposé.
” Nous avons senti une forte implication des acteurs qui ont pu suivre normalement les enseignements.
Nous pensons avoir atteint nos objectifs avec la sensibilisation des acteurs sur les aspects sécuritaires dans le cadre de la navigation, sur tout ce qui touche à la sécurité en mer, la survie , le secourisme entre autres”. A expliqué Elhadji Aboubacar FAYE , qui a fait savoir qu’un accent particulier a été mis sur la pêche , notamment la gestion de la ressource , mais aussi la mécanique préventive.
Pour lui , la particularité de cette session de formation , c’est la participation du capitaine de frégate Bamba Gueye , commandant de la base navale nord qui a développé des thèmes phares et d’actualité comme les limites territoriales maritimes , l’émigration clandestine et les mécanismes prévus par les autorités pour prévenir contre les accidents au niveau de la brèche de
Saint-Louis .
” Saint-Louis étant dans une zone frontalière maritime avec la Mauritanie, donc c’était important que les participants puissent être sensibilisés dans ce sens “.A t-il souligné.
Des échanges fructueux ont été faits entre formateurs et pêcheurs sur le phénomène de l’émigration clandestine qui occupe actuellement l’actualité.
Selon le directeur des gens de mer , du travail maritime et de la formation de l’Anam, l’objectif visé à travers cette formation, est de permettre une action participative, avec l’implication des acteurs.
Il a affirmé que le choix de Saint-Louis n’est pas fortuit .
” Sur 12 sessions , les 5 se sont tenues à Saint-Louis à cause de la nature de la zone qui compte beaucoup d’acteurs , un parc piroguier assez fourni et où il est fréquemment notée des accidents au niveau de la brèche.L’autre particularité c’est le développement depuis quelques des activités offshore notamment l’exploitation du gaz” Estime t-il .
Il a expliqué que l’avantage de Saint-Louis , c’est la réalisation d’infrastructures au niveau des zones de pêche, avec le développement d’un environnement nouveau et beaucoup de navires qui fréquentent la zone.
Pour lui , il était important pour l’Anam de sensibiliser d’avantage les pêcheurs et mettre à niveau les acteurs qui frequentent ses milieux là pour qu’ils puissent exercer leur métier et permettre aux autres de travailler normalement.
Selon Elhadj Aboubacar FAYE, l’objectif visé est de permettre aux pêcheurs de quitter chez eux le matin et de pouvoir rentrer tranquillement et en toute sécurité
Un objectif assigné à toutes les autorités y compris les corps habillés.
L’implication de tous , a permis de mettre en oeuvre les connaisances théoriques dispensées par la pratique .
” Les acteurs ont compris qu’il était possible de prévenir les accidents, mais aussi de développer rapidement des mécanismes de secours en cas de survenance d’accidents , avant l’arrivée de la marine” A ajouté
Elhadj Aboubacar FAYE qui a également demandé aux bénéficiaires de cette formation de servir de relais auprès de leurs camarades.
” Nous pensons que le message est bien passé et à l’avenir ils pourront eux même transmettre les connaissances acquises.On note à chaque session , la volonté d’autres acteurs qui veulent se former .Ce qui montre l’engouement qu’il y a et le message très réceptif à leur niveau. L’idée est que toutes les administrations qui ont une mission en mer puissent mutualiser sur certains aspects au profit des pêcheurs. Énormément de programme sont développés au niveau du ministère de la pêche et dans cette formation, la SIRN a même fait une exposé sur les embarcations en fibre de verres.D’autres activités seront déroulées notamment la géolocalisation. L’objectif est de fédérer toutes les activités pour assurer la sécurité de tous les acteurs qui interviennent en mer ” A t-il conclu.
Les coordonnateurs des conseils locaux de pêche artisanale (Clpa) de Saint-Louis et Lompoul ont magnifié cette formation qui selon eux vient à son heure.
Oumar Boune Khatab Dièye n’a pas manqué de remercier le gouverneur de Saint-Louis qui a facilité la tenue de cette activité.
Il a fait savoir qu’au total , 2070 acteurs de la pêche ont été formés et que celà doit être davantage élargi à d’autres, vue l’importance des ressources humaines du secteur de la pêche à Saint-Louis.
Le coordonnateur du Clpa de Saint-Louis a demandé aux autorités de leur offrir d’autres modules et de régler définitivement le problème de la brèche qui est un mouroir pour les pêcheurs.
Pour Papa Sow du Clpa de Lompoul , la formation a été d’un grand intérêt.
” Nous avons acquis beaucoup de connaissances sur nos activités de pêche, d’autant plus que beaucoup d’erreurs sont commises par les pêcheurs par ignorance .Au terme de ses 5 jours de formation , nous auront un autre comportement par rapport à certains aspects de notre métier.Nous servirons de relais auprès de nos autres collègues pour éviter les problèmes en mer.
Nous sommes des pêcheurs qui voyagent dans d’autres contrées et nous avons appris à savoir les limites de nos frontières maritimes” a t-il fait savoir.
Baye Diagne