La 19eme édition des consultations gratuites de la Langue de Barbarie initiées par les deux Associations “Jereu Jeuf ” et AS2E ( Association Santé Éducation Environnement Saint Louis) organisée au dispensaire de l’hydrobase a été clôturée ce Mercredi 17 Janvier 2023 dans la dite structure sanitaire .
Durant sept (7) jours , les patients venus des différents quartiers de Saint-Louis et ses environs ont été consultées gratuitement par des Médecins Espagnols en Orthopédie, Traumatologie et Médecine Générale .
Au total , durant sept (7) jours , 890 patients ont été consultés par les médecins espagnols et 12 autres ont subi avec succès des interventions chirurgicales.
Babacar Gaye , président de l’association AS2E tire un bilan satisfaisant de cette 19ème édition des consultations de la langue de barbarie.
Selon lui, Hydrobase a toujours voulu avoir sa propre journée et que désormais c’est chose faite.
Il a fait savoir que c’est une continuité, et que
d’autres consultations avec d’autres médecins sont prévues.
” Déjà au mois de février prochain, des ophtalmologistes espagnols vont revenir , ainsi que le docteur Carlos spécialiste en malformation et son équipe. Désormais, les médecins espagnols font partie du décor de la langue de barbarie , la demande a été forte” A t-il précisé avant de remercier les partenaires espagnols qui depuis 5 ans ne ménagent aucun effort pour faire le déplacement pour consulter et soigner les patients gratuitement, au grand bonheur des populations.
L’administrateur du Fonds de Développement des Transports Terrestres (FDTT) n’excluent pas d’élargir ses consultations dans d’autres localités comme Rao , Fass , Gandon , Mpal.
Les Badienou Gox, Infirmiers chefs de postes(ICP) , délégués de quartiers , comités de Santé et élus locaux ont participé à ces journées de consultations gratuites.
Penda Traoré, Badienou Gox à hydrobase a magnifié l’organisation de ses consultations qui ont permis à toutes les catégories et couches sociales de se faire soigner sans bourse déliée.
Elle a remercié Mr Babacar GAYE qui a déplacé des médecins espagnols très professionnels et dynamiques .
Baye TEUW , patient s’est dit très satisfait du comportement des médecins espagnols qui ont soigné tous les patients de la langue de barbarie.
“J’avais très mal au pied , mais j’ai été soigné et maintenant je vais bien”. A t-il déclaré.
En marge de la cérémonie de clôture de ses consultations gratuites , une subvention de 800000 frs cfa a été octroyée à l’association des personnes à mobilité réduite de Goxu Mbacc pour permettre à ses membres d’acquérir des prothèses qui leur permettront de se déplacer plus facilement.
Babacar GAYE et l’association AS2E sont entrain de mener une politique sociale très importante dans le domaine de la santé des populations.
Un exemple à suivre par les autorités locales, bonnes volontés de la vieille ville
Baye Diagne