Afin d’assurer la sécurité des pèlerins pour le Magal, la police a effectué des opérations de préparation dans la région de Touba et Mbacké. Des descentes surprises ont été menées dans les zones à risque.

Lors d’une conférence de presse samedi, le commissaire de police divisionnaire, Ibrahima Diop, qui occupe également le poste de directeur de la sécurité publique, a souligné que les opérations pré-Magal visant à prévenir toute activité criminelle avaient débuté dès le 4 août 2023.

« Il s’est agi d’opérations sectorielles (Commissariat Spécial de Touba et secondaires, Commissariat Urbain de Mbacké, renforts du GMI et de la DOCRTIS), d’opérations mixtes (Police, Gendarmerie). Lesdites opérations ont donné les résultats ci-dessous : 797 Personnes interpellées dont : 381 déférées aux parquets compétents. 299 pour vols simples, vols aggravés (vols de bétail commis en réunion), 69 pour des infractions liées aux stupéfiants ; 13 bandes ont été démantelées ; 416 pour vérification d’identité », a dit le directeur de la sécurité publique selon qui, la quantité de drogue saisie est de 14 kg de chanvre indien et 20 pilules d’ecstasy.

Au titre de la sécurité routière, poursuit le commissaire Ibrahima Diop, 3880 pièces ont été saisies ; 364 Véhicules mis en fourrière ; 292 Motos immobilisées ; 71 véhicules hippomobiles immobilisés. Pour la section accident, 134 ont été recensés dont 89 accidents matériels ; 42 accidents corporels ; 03 accidents mortels.

Pour assurer une sécurisation efficace du Magal, un contingent de 4106 agents de police, soutenu par des ressources logistiques substantielles, est mobilisé pour couvrir les communes de Touba, Mbacké, Diourbel et Bambey. Comparativement à l’année précédente (3754 agents), on observe une augmentation significative de cette présence (352 agents de plus). Cette force comprend des membres de la Sécurité publique (Compagnie spéciale de Touba et annexes, Commissariats urbains de Mbacké, Commissariat central de Diourbel, Commissariat urbain de Bambey), des renforts du Groupement Mobile d’Intervention, de la Direction de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants, de la Direction de la Surveillance de Territoire, des unités spéciales, ainsi que de la Brigade Prévôtale. En complément de ce dispositif humain, des moyens techniques tels que des drones et un système de vidéosurveillance sont déployés entre Touba et Mbacké pour renforcer la sécurité.

Selon le directeur de la sécurité publique, en accord avec le plan de circulation élaboré par les autorités administratives et mis en œuvre dès minuit, un système statique et mobile, soutenu par une surveillance technique, est en place pour faciliter la circulation sur toutes les routes menant à Touba et à l’intérieur de la ville sainte. Pour les villes de Touba et Mbacké, treize (13) secteurs et neuf (09) postes de Police avancés ont été établis. Ces postes de Police seront équipés d’enquêteurs et de ressources logistiques telles que des ordinateurs, des imprimantes et des registres, et seront positionnés dans des zones à risque élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *