Ces derniers temps, de nombreuses exactions de la part des Forces de défense et de sécurité (FDS) ont été observées au Sénégal, notamment lors des manifestations. Hier encore, des jeunes de Pikine sont descendus dans la rue pour protester suite au décès de leur ami Seydina Mouhamed Diop, présumé avoir été tué par des éléments de la BR de Pikine selon les proches de la victime.

De plus, trois jeunes ont également perdu la vie lors des affrontements survenus en février dernier, suite au report de l’élection présidentielle. Il s’agit d’Alpha Tounkara, de Daouda Guèye et de Prosper Senghor. Cette tragédie s’ajoute à la longue liste des manifestants décédés depuis mars 2021.

Ainsi, dans son programme, le nouveau président Bassirou Diomaye Faye a prévu de mettre un terme. Le successeur de Macky Sall veut créer une « autorité autonome chargée d’enquêter sur les cas d’utilisation excessive de la force constatés dans le maintien de l’ordre par les forces de l’ordre (police et gendarmerie) et sur les cas de corruption. »

Le désormais nouveau Chef de l’Etat compte également restaurer « l’image et la dignité des forces de défense et de sécurité en combattant la corruption et l’inefficacité afin de s’assurer que les ressources sont utilisées de manière efficace par des programmes de moralisation, de motivation et de contrôle des agents mais aussi par la valorisation des salaires des personnels subalternes. »

Bassirou Diomaye Diakhar Faye entend également mettre fin à « l’instrumentalisation des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dont la transformation en police politique décrédibilise nos institutions tout en créant une rupture de confiance entre elles et les populations civiles ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *