Hier, à la Cité Sipres de Mbao, un bâtiment de deux étages s’est effondré d’un côté, entraînant le décès de cinq individus. Le maire de la Médina a profité de cette tragédie pour mettre en garde contre les constructions dans sa municipalité.
Interrogé par la Rfm, Bamba Fall affirme que malgré les avertissements répétés concernant les anciennes constructions de la Médina, les autorités étatiques et municipales demeurent indifférentes. Il met en évidence l’inaction, alors que plus de 80 édifices sont devenus inhabitables. Ses craintes d’une situation encore plus grave sont palpables.
Le maire de la Médina explique : “Lors de notre dernier recensement, nous avons identifié plus de 76 bâtiments en état de délabrement avancé. Entre-temps, des mosquées, des écoles et même le marché Tilene sont également menacés. Cela fait trois ans et demi que nous tirons la sonnette d’alarme, mais aucune action n’a été entreprise. Ni l’État ni la Ville de Dakar n’ont agi. Si cette situation persiste, d’autres tragédies pourraient survenir. Nous n’attendons pas qu’ils viennent présenter des condoléances, mais qu’ils agissent en temps opportun.”
Et pour le maire, la meilleure façon d’agir de «détruire ses bâtiments».