Soudan : 46 décès causés par une attaque aérienne à Khartoum

Ce dimanche 10 septembre, une frappe aérienne tragique à Khartoum, capitale du Soudan, a entraîné la perte de 46 vies et fait de nombreux blessés.

Des activistes accusent l’armée, dirigée par le général Abdel Fattah Al-Bourhane, et affirment qu’elle est la seule détentrice d’avions de combat dans ce conflit. Cependant, ce dernier a fermement nié toute implication dans cette frappe qui a coûté la vie à de nombreuses personnes.

Selon un comité de résistance local qui organise l’entraide entre les habitants, “les bombardements menés par des avions militaires” ont ciblé le quartier de Qouro, dans le sud de Khartoum. Les raids ont eu lieu vers 7 h 15 du matin, visant un marché, selon les informations du comité, qui a dénoncé un “massacre”. Le bilan des victimes s’élève désormais à “au moins 46 morts et des dizaines de blessés”.

A LIRE AUSSI : La situation au Maroc, deux jours après le séisme dévastateur

Depuis le 15 avril dernier, le Soudan est plongé dans une guerre meurtrière opposant l’armée soudanaise aux Forces de Soutien Rapide (FSR) dans leur quête de souveraineté nationale. En cinq mois, cette confrontation militaire a déjà coûté la vie à 7500 personnes et provoqué le déplacement de près de 5 millions d’individus pour fuir les violences, selon l’ONG Armed Conflict Location & Event Data Project (Acled).

Face à la présence des FSR installées au milieu des zones civiles depuis des années, l’armée dirigée par le général Bourhane tente de les atteindre à travers des raids aériens.

SOUDAN