Suite au “cadeau” de Macky Sall, quelle sera la nouvelle rémunération des maires ?

Décret n° 2024-23 fixant les taux maxima des indemnités e t frais alloués aux Maires et autres membres du bureau municipal, aux conseillers et aux membres de la délégation spéciale de la ville et de la commune.

Les adjoints au maire de ville perçoivent une indemnité forfaitaire mensuelle de 300 000 francs CFA.Les indemnités allouées aux adjoints des maires de communes et de ville constituent des frais de représentation.

Selon certains spécialistes de la décentralisation , la modicité de ce montant – qui n’est pas un salaire – a son explication. Par le passé, il n’existait que des communautés rurales et très peu de communes. « Les gens ont par la suite harmonisé par le bas. Ce n’est pas un salaire, mais plutôt des indemnités, parce que la fonction de maire est gratuite », explique-t-il. Avec l’arrivée au pouvoir de Macky Sall, les choses ont évolué. les maires gagneront 900 000 francs CFA, à la place des 300 000 qu’ils touchaient jusque-là. La rémunération des adjoints de ces derniers passera de 50 000 à 100 000, d’après la même source. Celle des maires de chef-lieu de département sera établie à 1 million tandis que les maires de ville et de région toucheront 1,5 million«., explique l’spécialiste.