La Société Nationale de Gestion des Déchets (SONAGED ) a organisé une grande opération de nettoiement, dans les grandes artères de Saint-Louis, ce jeudi 29 juin 2923 , jour de la Tabaski.
Selon Astou Gueye Thiobane, déléguée départementale de la Sonaged , plus de 80 % des déchets provenant de la fête de Tabaski ont été enlevés.
” Cette action entre dans le cadre d’offrir aux populations un environnement sain et propre pour leur santé et leur bien-être , actuellement, on peut dire qu’on est à 80 à 85% de nos objectifs visés” À t-elle affirmé avant d’ajouter que le but visé est d’améliorer la propreté de la ville , en faisant focus sur les artères principales et essayer d’éradiquer tout dépôt sauvage .
Sur le choix du slogan “Tabaski 2023 pour des marchés propres ” , Mme souligne qu’il a été choisi pour encourager et impliquer davantage la population dans cette initiative pour la fête et déclencher une prise de conscience pour qu’elle évite de jeter les ordures à travers les rues et ruelles et suivre la procédure normale , c’est à dire mettre les déchets dans les sacs poubelles et les acheminer vers les points de regroupement normalisé.
Pour réussir ce pari , un important dispositif matériel et humain a été dégagé , par la Sonaged qui a établi un plan d’action.
Le dispositif humain à été renforcé .En plus des agents de la Sonaged , et pour joindre l’utile à l’agréable, les jeun es intéressés et inscrits sur la base de données ont été impliqués et rémunérés à hauteur de 10000 frs la journée.
Pour la logistique, , la déléguée départementale de la Sonaged a précisé que quatre(4) tricycles , sept (7) bennes tasseuses , deux (2) pelles mécaniques et (4) quatre bennes à ordures et trois (3) polybennes ont été déployés sur le terrain .

 

BAYE DIAGNE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *