Tragédie au large de Ouakam : le nombre de victimes s’élève à 18 morts.

Le bilan de la tragédie qui s’est produite au large de Ouakam s’est alourdi. Le nombre de migrants décédés est passé de 17 à 18.

Une autre révélation émerge : Contrairement aux informations circulant, la pirogue qui s’est échouée ce lundi à Ouakam, faisant notamment 18 victimes sans vie, n’aurait pas chaviré d’elle-même. En réalité, elle aurait été percutée par l’un des trois navires de la Marine nationale qui la poursuivait.

L’information émane du vice-président du quai de pêche de Ouakam, Daouda Ndiaye, qui la partage dans les colonnes de L’Observateur. Selon lui, deux rescapés de l’embarcation en route vers l’Espagne lui ont rapporté ces détails. L’un des rescapés est originaire de Touba et avait dépensé 500 000 francs CFA pour le voyage, tandis que l’autre vient de Mboro et avait payé 400 000 francs CFA.

«Ils étaient environ 50 personnes à bord, rapporte Daouda Ndiaye. Les rescapés ont révélé que trois navires de la Marine nationale les ont pris en chasse. Dans le tumulte de cette poursuite, l’un des bateaux a heurté leur pirogue. Le capitaine a tenté de manoeuvrer pour accoster à la plage, mais la pirogue s’est retrouvée coincée entre les rochers. Avec la marée haute, la pirogue a finalement atteint la plage, sans toutefois chavirer.»

Le vice-président du quai de pêche de Ouakam ajoute également : «D’ailleurs, les bouteilles remplies d’essence et d’autres affaires étaient encore à bord. J’ai fait partie de ceux qui ont aidé les gendarmes à décharger les bagages. En réalité, la pirogue n’a pas chaviré.»

18 MORTSOUAKAM