Les commissions formées après le lancement du dialogue national lundi ont poursuivi leurs délibérations à huis clos hier. Parmi les points abordés figuraient la date de l’élection présidentielle, la situation de Karim Wade ainsi que celle des candidats recalés.

Concernant la période de transition, la commission dirigée par le ministre de l’Intérieur, Me Sidiki Kaba, propose que le Président Macky Sall reste au pouvoir jusqu’à l’élection prévue pour le 2 juin.

Cependant, selon Les Échos, Zahra Iyane Thiam, bien que faisant partie du camp présidentiel, exprime son désaccord sur ce point. La Directrice de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex) prend position. En restant ferme sur ses convictions, elle dénonce “une violation de l’article 3 de la Constitution.”

Elle rappelle que cet article stipule que “la souveraineté nationale appartient au peuple sénégalais qui l’exerce par ses représentants ou par voie référendaire. Aucune section du peuple, ni aucun individu, ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté.”

Par conséquent, Zahra Iyane Thiam conclut que cette décision va à l’encontre des lois et règlements du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *