L’ancienne présidente du Tribunal d’instance de Dakar, Aïssatou Ba Diallo, pourrait faire l’objet de poursuites pour “faute professionnelle” suite à son retrait de la salle d’audience avant le délibéré.
Un événement inhabituel s’est déroulé avant que la Cour suprême ne prononce son verdict sur le contentieux électoral entre Ousmane Sonko et la Direction générale des élections. Lors de la reprise de l’audience pour le délibéré concernant la réintégration ou non de Sonko sur les listes électorales, Aïssatou Ba Diallo était absente.
En effet, la magistrate Aïssatou Diallo Bâ, l’une des conseillères, s’est retirée avant le délibéré, risquant des poursuites pour “faute professionnelle” en violation de son serment.
Selon la source, les magistrats ont prêté serment de garder secrets les délibérés, les empêchant de divulguer des informations. Ils ne doivent pas non plus manifester de comportement indiquant leur position. Si le président de la Cour suprême fait un rapport au ministre de la Justice, ce dernier décidera d’activer ou non l’Igaj.
Le juge de la Cour suprême a noté au plumitif que “la conseillère Aissata Diallo Bâ s’est retirée sans donner aucune explication”, signalant ainsi la violation du serment par la magistrate.