Vacances Découverte Métiers 2023 :Vingt 20 jeunes de l’académie de Saint-Louis formés , et capacités pour leur insertion dans le monde du travail…

Ils sont vingt jeunes élèves du moyen et secondaire du public et du privé de l’académie de Saint-Louis à bénéficier d’un camp d’une semaine dénommé Vacances Découverte Métiers (VDM), organisés par le ministère de la formation professionnelle de l’apprentissage et de l’insertion, à travers le Service d’Orientation Professionnelle (SNOP).

La cérémonie officielle d’ouverture s’est tenue ce lundi 14 Août au lycée technique André Peytavin.
Du 14 au 19 août, ces jeunes seront accompagnés pour découvrir les métiers auxquels ils peuvent prétendre, les situations de travail auxquelles ils doivent s’attendre, leurs référents morivationnels dont ils peuvent tenir compte , mais surtout saisir les opportunités et ressources qui existent dans le pays.
Ababacar TRAORÉ, psychologue conseil , chef de la division Orientation Spécialisée au SNOB a fait savoir que l’objectif de ce camp est de regrouper ces jeunes dans un camp pour les accompagner , les capaciter et les orienter dans leur insertion dans le monde du travail.
“Le président de la république a demandé à ce que 30% des sortants du cycle fondamental soit orienté dans la formation professionnelle et technique d’ici horizon 2030 , d’où le prétexte de l’organisation de ce camp pour susciter l’intérêt chez les jeunes , à travers un ensemble d’activités d’évaluation de potentiel , avec des exercices que nous allons dérouler, pour voir quelles sont les potentialités de ses jeunes, mais aussi leur présenter les structures de formation professionnelle, avec un certain nombre de dispositifs et d’activités” At-il expliqué .
Pour celà , des activités récréatives seront au menu , combinant l’utile à l’agréable durant la semaine que va durer le camp.


Selon Ababacar Traoré, le choix de ces 20 jeunes est basé sur un certain nombre de critères et le but recherché est de susciter l’intérêt chez les jeunes, leur faire entrevoir un peu pour qu’ils aillent une meilleure idée du monde professionnel, du monde de l’entreprise.
” À travers les activités qui seront déroulées, l’objectif est de réveiller chez les jeunes , le potentiel qui dort en eux.En rapport avec les services déconcentrés comme le Caosp , les jeunes vont détenir un livret et le suivi sera assuré. Ils seront également des relais par rapport aux objectifs visés qui consistent à insérer le maximum de jeun es dans la formation professionnelle ” A t-il assuré.
Le chef de la division Orientation Spécialisée au SNOP a remercié la coopération allemande à travers le Pap Sénégal qui a accompagné le déroulement de cette activité.
Il a précisé que l’état du Sénégal, au delà de cette initiative déroule un ensemble d’actions qui vise à capacité les jeunes.
” À l’ouverture , nous avons parlé de compétence soft. Au delà des compétences techniques , ce qui est le plus important c’est que les jeunes aient des compétences soft qui sont en relation avec nos valeurs et nos croyances “. souligne t-il .
Sur la situation du pays marquée par l’émigration clandestine, il a fait savoir que la réussite est possible ici au pays , à travers de petites initiatives et actions , avec en amont les jeunes qui bénéficient des compétences et connaissances de cette offre.
Il a reconnu qu’il y a des efforts à faire , à travers la vulgarisation de ce que l’état fait.
Médoune MBENGUE , directeur du Centre académique de l’orientation scolaire professionnelle de Saint-Louis (Caosp) a quant à lui déclaré que Saint-Louis a le privilège d’offrir, avec l’initiative du ministère de la formation professionnelle , à une vingtaine de jeunes de l’académie, l’occasion de séjourner dans ces camps découverte métiers afin de pouvoir bénéficier d’actions concrètes , d’informations de formations et de capacitations qui entrent dans le cadre général de l’orientation et de l’élaboration des projets personnels et professionnels qui sont les moteurs de la croissance d’un apprenant.
” Un élève sans projet a de sérieux problèmes d’orientation de choix , d’insertion à l’avenir , faute d’avoir pu bénéficier d’un paquet de services en terme d’information d’accompagnement et de capacitation.Aujourd’hui, le défi de notre système c’est d’aider les jeunes à mieux à se découvrir , à se connaître et à saisir les offres de formation. C’est une occasion avec ce camp de découvrir l’ensemble des offres de formation même au delà de Saint-Louis” A t-il affirmé, avant d’ajouter que les VDM constituent un prétexte très important et positif pour les jeunes pour se développer personnellement , d’enrichir un peu leur représentation.
” La finalité de l’éducation et de la Formation c’est d’aider les jeunes à pouvoir s’insérer et avoir un emploi ” .Conclu t-il.
Pour la Présidente du conseil consultatif des enfants de la région de Saint-Louis , Ndeye Yacine NDOYE, participante à ce camp , ce projet va leur permettre de savoir comment s’orienter après les études.
“Beaucoup de jeun es , après le Bac ne savent pas comment faire pour être accompagné et assisté pour avoir un métier. Les informations recueillies vont nous permettre de nous orienter pour réaliser nos rêves” A t-elle confié
Yéné DIOP , représentante du projet allemand partenaire Africa intervenant dans l’écosystème du numérique au Sénégal a déclaré qu’ils sont venus accompagner le SNOP et l’objectif est de créer un dispositif innovant d’orientation professionnelle.

” Notre objectif est de former 400 jeunes dans les métiers du numérique et d’en insérer les 300 ,avec une nouvelle approche , Insérer avant de former ” précise t-elle , avant d’ajouter que
pour la première phase , le projet partenaire Africa a comme zone d’intervention les régions de louga , Ziguinchor et Dakar , et qu’avec la deuxième phase , elle espère que toutes les régions du Sénégal seront concernées.
Pour rappel , cette même cérémonie s’est tenue simultanément à Kaolack

Baye Diagne

SNOP