L’affaire impliquant le journaliste Cheikh Yérim Seck, Xavier Pryen, Directeur général des Éditions Harmattan, et l’ancien capitaine Seydina Oumar Touré a pris fin ce mercredi 8 mai, avec le verdict du tribunal correctionnel de Dakar. Le tribunal a rendu son jugement.

Après avoir statué publiquement et contradictoirement à l’égard de la partie civile, le juge a reconnu coupables Xavier Pryen et Cheikh Yérim Seck, respectivement de diffamation et de complicité de ce chef. Les deux prévenus ont été condamnés chacun à une peine de six mois de prison avec sursis.

Le tribunal a également accepté la constitution de partie civile de Seydina Oumar Touré et lui a octroyé la somme de 5 000 000 FCFA à titre de dommages et intérêts pour toutes causes de préjudice confondues. Le juge a ordonné à Xavier Pryen et Cheikh Yérim Seck de lui verser cette somme sous la garantie des Éditions l’Harmattan, civilement responsables, et a exigé la publication de la décision dans les quotidiens Walfadjri, L’Observateur et Le Soleil, aux frais des prévenus.

Assisté de son avocat Me Moussa Sarr, l’ancien capitaine de la gendarmerie a remporté son procès contre l’auteur du livre intitulé “Macky Sall face à l’histoire”. En effet, Cheikh Yérim Seck avait porté des accusations contre M. Touré dans son ouvrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *