Ziguinchor : Tensions lors de la mise en place de la fédération départementale du PDS

Les tensions s’intensifient au sein du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) à Ziguinchor en raison du processus de renouvellement des organes locaux et départementaux. Des voix s’élèvent depuis le renouvellement de la section communale de Ziguinchor et deviennent plus fortes après l’assemblée pour la mise en place de la fédération départementale.

Les partisans du Dr. Aimé Gomis, enseignant à l’UGB, estiment qu’il devrait prendre la tête de ces organes du PDS à Ziguinchor et dénoncent un vol. Famara Sané, leur porte-parole, dénonce le non-respect des règles énoncées dans la charte du parti. De plus, il affirme que les délégués des deux communes de l’arrondissement de Niassya n’ont pas été convoqués, et que leurs délégués se sont vu refuser l’accès. Selon eux, Magaye Gaye, qui a été installé de force, ne devrait pas diriger la section communale ni la fédération départementale. Ces militants du PDS appellent le secrétaire national du parti, Me Abdoulaye Wade, à intervenir pour résoudre ce problème.

Dans la mesure où Magaye Gaye, en plus de détenir un mandat électif au conseil départemental de Ziguinchor avait quitté les rangs du parti pour être en 2019, le responsable régional de la coalition Madiké Président. Pour ces membres du PDS, il faut la réaction de Abdoulaye Wade et de Karim avant que la situation ne dégénère au sein de ce parti à Ziguinchor.

A LIRE AUSSI : Maïmouna Dièye (PASTEF) obtenait finalement une liberté provisoire en raison de son état de santé.

Pour les partisans de Magaye Gaye, l’installation de la fédération départementale du PDS à Ziguinchor s’est déroulée en douceur, sans confrontation ni élection. L’assemblée générale a été caractérisée par un consensus total. Magaye Gaye exprime sa satisfaction quant à l’atmosphère dans laquelle les travaux se sont déroulés. Cependant, il souligne qu’un responsable qui n’est pas en mesure de mettre en place même un secteur ne peut prétendre diriger une section, encore moins une fédération. Magaye Gaye précise que les quatre sections reconnues ont participé à la formation de la fédération, et qu’une personne sans secteur ne peut faire partie du bureau fédéral.

Concernant les deux communes de l’arrondissement de Niassya, à savoir Emanpor et Niassya, Magaye Gaye explique que l’échec de la mise en place de ces secteurs a entraîné l’absence de leurs sections. Magaye Gaye, désormais à la tête de la fédération départementale du PDS à Ziguinchor, lance un appel à tous les libéraux pour rejoindre les rangs et tend la main à chacun.

PDSZINGINCHOR