La ville de Richard Toll a abriter ce Samedi 25 novembre , les assises des médias , organisées par la Coordination des Associations de Presse (CAP).

Tous les professionnels des médias de l’axe nord ( Saint-Louis – Louga et Matam ) ont participé à ce conclave.
Les conditions de vie et de travail des hommes de médias du nord ont été passés en revue et leurs préoccupations recueillies par la délégation de la CAP , après les discussions et le travail de groupe.
Selon Magatte Ndong , chef de la délégation du CAP et membre du Synpics , il fallait se déplacer dans les régions pour recueillir les doléances et les propositions des confrères de l’intérieur du pays.
” Pour les assises, la CAP a divisé le pays en 5 zones pour échanger avec les hommes de médias du Sénégal et recueillir leurs préoccupations. Le problème de la mobilité et la précarité que vivent les journalistes et correspondants des régions ont été les principales préoccupations des confrères et ont occupé la majeure partie des débats.La zone nord est caractérisée par les grandes distances qui séparent les localités et les journalistes font parfois plus de 100 km par jour et le plus souvent les moyens ne suivent pas.C’est pourquoi , je demande aux patrons de presse de faire un effort pour ameliorer les conditions de vie et de travail de leurs reporters qui vont sur le terrain “.A t-il expliqué.
Le problème de la délivrance de la carte de presse a été également soulevé.
Magatte Ndong demande à la commission en charge de la délivrance de la carte nationale de presse de diligenter les demandes qui sont en attentes pour que les journalistes puissent disposer de leur carte.
Il a fait savoir que les conclusions et la synthèse de ses travaux seront données aux différentes commissions mises en place qui vont à leur tour faire une restitution à partir du 27 décembre et présenter le rapport final au président de la république au mois de janvier 2024 , et aux candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024.
Richard Toll a inauguré la série de rencontres avec la Coordination des Associations de Presse du Sénégal qui va parcourir tout le Sénégal pour recueillir les préoccupations des hommes de médias et essayer d’y apporter des solutions , en accord avec les patrons de presse et les autres associations de presse du Sénégal.

Baye Diagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *