“Manifestement, la dynamique de votre profession a considérablement évolué”, a-t-il souligné mardi lors de la cérémonie d’ouverture. Le président de la République n’approuve pas la façon dont certains journalistes mènent la revue de presse au Sénégal en privilégiant la théâtralisation. Lors des 50èmes assises nationales de la presse francophone (UPF), il a moqué Ahmed Aïdara et ses collègues.

D’ailleurs, poursuit le président de la République, au Sénégal, il a une catégorie (je ne sais pas comment on le qualifie), c’est une sorte de revue de la presse. « Il (Ndlr : journaliste) prend les titres des journaux, il théâtralise. Alors rien que sa revue constitue l’événement et l’actualité et vous en avez de toute sorte« , a-t-il expliqué. Non sans ajouter : « Peut-être que les enseignants du Cesti, doivent pourvoir théoriser ce nouveau tape apport. »

Selon le chef de l’État, c’est tellement vrai que certains ont pu être élu, ils sont devenus de députés, des maires. « Je ne les citerai pas parce que j’en ai des amis. Ils sont des jeunes frères. Mais c’est une catégorie journalistique nouvelle. On prend des titres, on théâtralise tôt le matin et ça fait l’actualité et le public est agressé à longueur de journée. C’est des faits qui n’ont aucune réalité« , a-t-il lâché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *