Après sa décision de ne pas se présenter à l’élection présidentielle de février 2024, le président de la République, Macky Sall, a ouvert la voie à de potentiels successeurs au sein de l’Alliance pour la République. Parmi eux, le ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye, émerge comme un candidat possible. Soutenu par des personnalités politiques de la mouvance présidentielle aspirant à la succession du chef de l’État, le maire de la commune de Linguère maintient fermement sa position.

“Je ne suis pas prêt à désister. J’ai déjà indiqué de façon très claire, que je suis candidat”, a-t-il dit, lors de son passage, ce dimanche dans l’émission ‘’Jury du dimanche’’ de Iradio. Aly Ngouille Ndiaye, déterminé à ne pas fléchir, souligne qu’il envisageait de se porter candidat à l’élection présidentielle dès 2012.

«Je devais être candidat normalement en 2012, mais j’ai finalement choisi d’accompagner le Président Macky Sall à la conquête du pouvoir. En 2019, j’étais ministre de l’Intérieur. C’est des choix et calculs politiques que nous faisons», soutient-il.

Selon le ministre de l’Agriculture, étant donné que le Président Macky Sall a achevé ses deux mandats, il estime qu’il a tout à fait le droit de présenter sa candidature, comme le font certains de ses collègues. Il voit cela comme une nouvelle direction que le groupe devrait simplement adopter. Bien qu’Aly Ngouille Ndiaye admette que le choix n’est pas simple, il espère que les discussions en cours aboutiront à un accord mutuel. Il insiste sur l’importance que les candidats puissent trouver un terrain d’entente entre eux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *