Une erreur technique “suspecte” relevée par la coalition Gueum Sa Bopp auprès de la Direction Générale des Élections (DGE) le mardi 24 octobre, même après la correction des failles détectées, pourrait avoir des conséquences graves pour les autres candidats. Malgré les actions correctives entreprises par la DGE, la coalition a décidé d’informer l’opinion publique.
Depuis le début des opérations de parrainage, la coalition de Bougane Guèye Dany déploie tous les moyens nécessaires pour mobiliser, collecter et trier les parrains obtenus sur le terrain. Son objectif est de ne laisser aucune opportunité à la DGE de «reproduire une nouvelle forfaiture» en recalant ses listes de parrains pour l’élection présidentielle cruciale de 2024.
Après une analyse approfondie du fichier de parrainage imprimé pour l’élection présidentielle de 2024 et du fichier électronique de la DGE, la coalition a relevé deux erreurs. Tout d’abord, sur le fichier électronique, la colonne indiquant la date d’expiration de la pièce d’identité est verrouillée sur la période allant du 04/10/2016 au 01/03/2024, ce qui implique que toutes les cartes dont la date d’expiration va au-delà sont automatiquement rejetées par le logiciel. De plus, sur le fichier imprimé, le prénom et le nom du parrain sont regroupés dans une seule colonne, alors qu’ils devraient être enregistrés dans des colonnes distinctes.
La coalition Gueum Sa Bopp, soucieuse de la transparence du processus électoral, a écrit une lettre à la DGE en joignant une clé USB qui contenait les erreurs repérées. La DGE, suite à cette réclamation, a reconnu ses erreurs et a renvoyé une nouvelle clé USB comprenant les corrections nécessaires. Malgré le caractère positif de cette démarche administrative, la coalition estime qu’il est primordial d’informer les autres partis de l’opposition qui ont déjà reçu leurs clés, selon les informations du journal Le Témoin.
« Le but est d’éliminer le maximum de candidat »
Mamadou Gueye, coordonnateur national des parrainages de ladite coalition indique que « le but avec ce stratagème était d’éliminer le maximum de candidats. Mais heureusement, il y a eu la main de Dieu parce que normalement, cette anomalie devait être insérée ans le logiciel et non dans les clés USB. Ils ont inversé les choses et nus avons été vigilants ».
D’après M. Gueye, “si les autres candidats n’ont pas encore repéré cette anomalie, c’est parce qu’ils se concentrent pleinement sur la collecte de parrains et attendent le dernier moment pour inclure toutes les données dans leur clé. En revanche, grâce à notre expérience dans ce domaine, suite à divers problèmes rencontrés par le passé, nous avons pris des mesures préventives dès le départ.”